Orientation, rêve et culture : la recette d’ART BOSS

condom art boss film.jpg

Orientation, rêve et culture : la recette d’ART BOSS pour les lycéens de Bossuet

Chaque action proposée s’inscrit dans les parcours éducatifs des élèves. Le 21 décembre, ce sont plus de 100 élèves de premières qui furent invités par l’association au cinéma de Condom pour allier éducation artistique et culturelle, parcours citoyen et parcours avenir ! Travailler l’orientation c’est aussi rêver et transmettre de l’espoir, de la confiance dans les chances de chacun à l’instar de l’histoire vraie du parcours de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani. Aller au cinéma, c’est aussi lutter contre les discriminations, favoriser l’égalité des chances et l’égalité filles - garçons (parcours citoyen) à travers l’éducation artistique et culturelle (

L’association invite et aide également les élèves à devenir médiateur 

 ce jour-là, Méline et Lorenz ont remarquablement introduit le film 

" Si nous sommes ici aujourd’hui en cette période de fête, c’est parce que le père Noël a décidé qu’il était indispensable et important de voir le film que nous allons visionner d’ici quelques minutes. Et le papa Noël, c’est l’association ART  BOSS qui invite ce jeudi 21  décembre tous les élèves du niveau Première au cinéma le Gascogne à Condom !

Ce film c’est Divertimento, sorti en 2022, il s’agit un drame biographique réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar.

Mais de quoi parle ce film ? Encore un truc barbant vous allez nous dire...

SÛREMENT PAS. Vous n’êtes pas ici pour rien. Cette projection raconte une histoire émouvante et bouleversante d’une jeune fille qui a réussi à atteindre ses objectifs. Nous n’allons pas vous « spoiler » le film pas de panique, seulement vous le présenter en quelques mots et vous expliquer pourquoi vous êtes là.

Nous sommes en 1995, à Seine-Saint-Denis. Zahia Ziouani, 17ans n’a qu’un seul rêve : devenir cheffe d’orchestre. Plus facile à dire qu’à faire en étant une jeune fille de parents algériens vivant en banlieue.

Sa sœur jumelle, Fettouma, quant à elle, rêve de devenir violoncelliste. Toutes deux sont passionnées de musique classique depuis toujours, ainsi que leurs parents, amoureux de musique symphonique, qui les soutiennent toutes deux dans leur projet d’avenir. Zahia est une jeune fille bien déterminée à vivre de sa passion et à créer son propre orchestre : Divertimento.

Comme vous l’aurez compris, ce film nous montre comment la réussite en vos objectifs est possible, il suffit simplement d’y croire et de ne pas se mettre de bâtons dans les roues. Peu importe vos origines, peu importes vos capacités, on est tous ici amenés à accomplir de grandes choses. Arrêtons de nous fixer des contraintes: « Je n’y arriverai jamais…. c’est inaccessible….. je suis nul ». C’est n’est pas vrai.

Bref, ce film va peut-être vous parler ou vous paraître anodin, mais il est bien porteur de sens : égalité des chances, égalité filles garçons, lutte contre les discriminations, détermination, courage et rêve !

En accompagnant l’héroïne à travers son combat pour devenir ce dont elle a toujours rêvé, vous vous rendrez compte jusqu’à quel point chacun de nous est capable de réaliser s’il y met du sien.

On ne vous en dit pas plus, et sur ce, nous vous souhaitons un bon visionnage et d’agréables fêtes de fin d’années. "

 

En savoir plus sur cet orchestre symphonique https://www.orchestre-divertimento.com/

En savoir plus sur l’association ART BOSS : association culturelle basée au lycée Bossuet de Condom, menée par 4 enseignantes bénévoles et un conseil des élèves. https://bossuet.mon-ent-occitanie.fr/art-boss/divertimento-au-cinema 80178.htm?URL_BLOG_FILTRE=%236003

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles