Territoires d'industrie : Grand Auch et Astarac Arros ont validé leur association pour créer leur projet

Territoire d'industrie : Grand Auch et Astarac Arros ont validé leur association pour créer leur projet

Lundi 15 janvier en fin de matinée dans la salle du Mouzon à Auch a été officialisé le lancement du programme « Territoires d’industries » en présence du  préfet du Gers et du directeur national de Territoire d’industrie, Baptiste Gueusquin. Ce programme national permet de soutenir le développement de projets industriels, le Grand Auch représenté par le maire d’Auch, Christian Laprébende, en l’absence du président de l’agglomération, Bernard Pensivy,  et la présidente de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne, Céline Salles, ont validé leur association pour intégrer le programme et assurer le montage du dossier.

1 500 emplois à l’horizon 2040 

« Ce programme permet à nos entreprises et porteurs de projets d’accéder à des financements (100 M€ au niveau national) et consacre également la qualité d’une démarche partenariale entre de nombreux acteurs du territoire », souligne Christian Laprébende. L’objectif est clairement annoncé avec l’ambition de créer 1 500 emplois à l’horizon 2040 qui prend en compte les évolutions attendues en termes de population, de réglementation et des contraintes environnementales. Outre la préservation de l’abattoir qui était une absolue nécessité, sans l’engagement de très nombreux acteurs de la filière dont le groupe Vivadour, « notre binôme dans le dossier de labellisation n’aurait pu rien faire », estime le maire d’Auch.

L'agroalimentaire et industrie de pointe

D’autre part l’économie du territoire ce n’est pas seulement l’agriculture « c’est aussi une industrie de pointe dans le domaine de l’électronique et une industrie aéronautique qui ne demande qu’à être consolidée autour de nos installations aéroportuaires », souligne Christian Laprébende. Ce dernier rappelle que la modernisation de l’aéroport d’Auch doté d’une piste pouvant accueillir des avions court et moyen courrier a permis à l’entreprise JCB Aéro de s’implanter à Auch et a aussi favorisé l’installation d’Eforsa, la plus grande école de pompiers d’aéroports de France.

En conclusion le maire d’Auch invite «tous les chefs d’entreprises du territoire qui pourraient avoir des désirs ou des projets de développement de prendre contact avec le service de développement économique de l’agglomération. Nous sommes à leur disposition pour les informer des opportunités que leur offre l’obtention par notre collectivité du label Territoires d’industrie ».

Céline Salles lors de son intervention.
Céline Salles lors de son intervention.
De nombreux représentants des deux communautés de communes ont assisté au lancement du projet "Territoire d'industrie"
De nombreux représentants des deux communautés de communes ont assisté au lancement du projet "Territoire d'industrie"
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles