Un four à pain collectif à l'étude. Il est encore temps de voter !

four à pain projet castelnau barbarens.jpg

A Castelnau Barbarens, les habitants ont du pain sur la planche

 C'est un peu dans l'air du temps ces histoires de se regrouper pour partager des savoirs, pour mettre en commun du matériel. Et les habitants de Castelnau-Barbarens repensent les choses comme il se doit. L' Association Cas'Ba, une des associations du village, met à l’étude une envie de projet sur la construction d'un four à pain.

Parce que le pain, sur notre territoire de France et de Navarre, est souvent la base Numéro 1 de notre alimentation, l’incontournable du petit déjeuner, celui dont on prélève une dîme en sortant de la boulangerie, celui qui arrive à la maison parfois amputé de sa croute... " Pour faire connaitre l’importance d’une bonne farine et d’un bon pain, ce four utilisera une farine locale, pour panifier, cuire en commun, faire des soirées cuissons-concert une fois par mois, histoire de développer un esprit de solidarité entre les participants d’ici et d’ailleurs".

Il est prévu que tous les ans, un festival « Co’Pains » serait organisé en collaboration avec des meuniers, des minotiers et des boulangers du Gers, et ce de manière à valoriser leur métier. Ce qui permettra de mettre en avant l’importance d’une alimentation saine, et entra autre celle de la farine et du pain du Gers.

Tous les bénéfices  de ces soirées seraient reversés à une ou plusieurs associations solidaires gersoises.

Le budget de cette belle idée est évalué à  30.000 €. Un vote est proposé pour que ce rêve devienne réalité: un projet budget participatif sous la dénomination LES CO'PAINS DE CASTELNAU-BARBARENS.

 Vous pouvez aller voter ici, attention, jusqu'au 31 janvier 2024 https://budgetparticipatif.gers.fr/.../les-copains-de...

ou ici : https://budgetparticipatif.gers.fr/

" Les porteurs de projets devront, par la suite, appeler à voter pour leur idée, du 23 mars 2024 au 30 avril 2024 à minuit. Les projets qui récolteront le plus de voix seront financés par le département. Le Département du Gers a bloqué 1 million d'euros pour financer les projets retenus pour ce budget participatif".

Une seconde campagne d’idées, projets et votes sera ensuite lancée à la rentrée.  

Comité Castelnau-Barbarens : Lo Rondèu de Castelnau-Barbarens

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles