L'école de Riguepeu en danger !

SAVE_20220328_174527.jpg

Lannepax mais aussi Riguepeu, les menaces de fermeture de classe sont malheureusement à l'ordre du jour.

L'école de Riguepeu comprend à l'heure actuelle deux classes allant de la Grande Section au CM2.

Comme à Lannepax, la fermeture d'une classe se profile pour la rentrée 2024.

L'association des parents d'élèves de l'école se mobilise contre ce projet de fermeture.

Un rassemblement de soutien à l'école aura lieu 

mercredi 7 février à 9h

devant l'école Marie-Rose et Michel Commères de Riguepeu

Comme nous l'explique la présidente de l'association des parents d'élèves de l'école, le dispositif scolaire répond parfaitement aux attentes de la population du bassin de fréquentation de l’école.

En effet, le territoire classé en ZRR, assez faiblement peuplé mérite la préservation de l'école à deux classes, celle-ci étant placée au centre d’un secteur de communes rurales sans école et très éloignée des villages sièges d’écoles. 

La fermeture d’une classe de l’école entraînera un fonctionnement en classe unique de la GS au CM2, ce qui aura pour conséquence directe  un isolement et une faible attractivité pour les enseignants de même que pour les parents d’élèves.

Sur le moyen terme, cela laisse présager de la disparition de l’école et sans école, le territoire perd de son attractivité pour de jeunes couples ou familles qui souhaiteraient s'y installer.

Considérant que la fermeture d’une classe de l’école de Riguepeu va fragiliser la qualité du Service Public d’Education du territoire, l'association des parents d'élèves sollicite de Monsieur le Directeur des Services Académiques, un moratoire sur cette fermeture de classe pour l’année scolaire prochaine.

Comme à Lannepax, à Riguepeu, au-delà de la fermeture d'une classe, l'enjeu est la survie des petits villages de campagne.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles