Le soleil était au rendez-vous de Natura Vic !

20240316_152607.jpg

Les organisateurs de la journée consacrée à l'environnement, Natura Vic, ne pouvaient rêver météo plus favorable.

C'est en effet un soleil radieux qui a régné toute la journée de samedi sur le parc de la salle polyvalente permettant aux visiteurs de profiter à loisir des différentes activités proposées et des stands variés.

Le stand "Troc Plantes" du collectif Oasis - à l'origine de la journée Natura Vic- a remporté un vif succès.

Colette Nasari, membre du collectif Oasis, est ravie des échanges fructueux qu'elle a pu avoir avec les visiteurs.

Elle présentait également les oyas, ces poteries en argile poreuse que l'on enterre, que l'on remplit d'eau et qui diffusent lentement et naturellement l'humidité nécessaire aux plantes.

Toute la journée, le public pouvait profiter d'un marché de producteurs, d'artisans et d'acteurs de la transition écologique.

Jean-Denis Charrier était présent avec ses créations en bois de plus en plus nombreuses et variées.

A noter des abris pour chauves-souris très appréciés par l'animal... et par les habitants des maisons où elles élisent domicile !

On pouvait aller  aussi à la rencontre de Cécile de l'Atelier les Frappantes qui sera très prochainement inauguré.

La boutique Vetisol, espace solidaire de Vic Accueil, s'était déplacée avec des vêtements seconde main vendus à prix symbolique.

L'UAV Cyclotourisme proposait un atelier de mise en conformité des vélos.

A midi, c'est le chef Thomas Grateloup du restaurant le XX Bar à Manger qui  régalé ceux qui ont souhaité rester sur place pour déjeuner au soleil sur la terrasse de la salle polyvalente.

Vic Accueil proposait un café gourmand en dessert.

Deux balades pédagogiques étaient proposées animées par  Bruno Sirven d'Arbre et Paysage 32, l'une à la rencontre de la biodiversité urbaine  et l'autre sur les plantes sauvages en milieu urbain. 

Une conférence passionnante sur le thème de "l'agriculture avec la nature" était proposée par Jean-François Agut, viticulteur et éleveur d'ovins, consultant agricole.

Ce dernier a évoqué l'appauvrissement des sols, l'apport d'azote par les plantes comme le lierre toujours vert et il a ravi le public avec un instrument qui capte les flux énergétiques qui traversent les plantes et les transforme en sons !

Les plus jeunes - mais ce n'était pas interdit aux adultes !- n'avaient pas été oubliés avec un escape game pour réduire son impact environnemental et un jeu de l'oie en équipe "Gaspid'Eau" pour comprendre les enjeux liés à l'eau potable et découvrir les écogestes.

Quant aux sportifs, une randonnée VTT tout public autour de Vic-Fezensac était organisée par l'UAV cyclotourisme.

A 17h, salle polyvalente, la compagnie des Ti'Museaux les attendait avec Doux voyage, un conte musical qui invitait le public à retrouver sa véritable maison : la Nature !

De la pollution au recyclage, de l'écologie à la différence en passant par les peurs, l'amour, le respect, un conte riche en enseignements.

Les enfants assis au pied de la scène ont tous reçu un petit tambourin pour accompagner les artistes.

Un spectacle haut en couleurs et un beau moment musical qui clôturait la journée à merveille.

Merci à Caroline Cueillens pour sa contribution

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles