Le VCGB en opposant une défense trop friable s'incline logiquement face aux Montois

Le VCGB en opposant une défense trop friable s'incline logiquement face aux Montois

Basket-Ball, Nationale 3 masculins, 21ème journée

Valence-Condom : 88                                                                  

Mont-de-Marsan : 102

LIEU : Valence-sur-Baïse le 23 mars (Salle Jacques Baurens). 300 spectateurs environ. ARBITRES : Killian Castets et Anaïs Illeras-Coronado. Quart-temps : 34-19, 20-29, 16-28, 18-26. Mi-temps : 54-48.

Valence-Condom 31 tirs réussis sur 71 tentés dont 7 sur 21 à trois points. 11 lancer-francs réussis sur 19 tentés. 22 fautes personnelles. Pas de joueurs sortis pour cinq fautes.

Les marqueurs : Patey (2), Otoo (11), Trépout (4), Dufau (19), Zadro (11), Condé (21), Munsi Kaniki (13), Morton (3), Seremet (4).

Mont-de-Marsan : 39 tirs réussis sur 69 tentés dont 6 sur 21 à trois points. 1 lancer-francs réussis sur 27 tentés. 20 fautes personnelles, aucun joueur sorti pour cinq fautes.

Les marqueurs : Bouttier Levy (16), Labanère (18), Despouys (26), Abdou Patao (6), Pawlicki (5), Campergue (2), Goram (6), Leborgne (9), Ndongala Puertas (14).

L’objectif premier des locaux ce samedi soir en recevant les Montois est de renouer avec la victoire après trois défaites consécutives et de prendre ses distances sur ces derniers en confirmant le succès du match aller, 72 à 75. C’est complètement raté puisque le VCGB subit sa quatrième défaite d’affilée avec un goal-average défavorable sur les Landais qui s’octroient du coup la cinquième place.

Pourtant rien ne laisse présager d’un tel scénario en première mi-temps avec une entame tonique de la rencontre où après trois minutes de jeu Valence-Condom aligne un 16 à 0, (25 à 8 à la 6e). Le tempo donné par Nathan Dufau s’avère primordial pour étouffer les Landais qui butent sur la défense gersoise et n’arrivent pas à stopper les contre-attaques. Les tirs primés  de Nathan Dufau,(3 dans le 1er quart-temps), les fautes provoquées par Samuel Otoo et d’Ismaël Condé laissent à penser que le VCGB contrôle la rencontre, (34 à 19 à la 10e). Un matelas de 15 points que les Gersois essaient de préserver. Certainement pas avec assez de conviction face à des Montois qui diversifient mieux leur jeu avec leur meneur, Adrien Labanère. La bonne série de 4 tirs à 2 points de Rodrigue Munsi Kaniki et les lancers francs obtenus par Ismaël Condé stoppent la dégringolade des locaux, 54 à 48 à la 20e.

Le VCGB lache prise au fil des minutes

A la reprise Valence-Condom cède le ballon au bout des 24 secondes et subi un tir primé de Corentin Despouys et un panier de Jérémy Le Borgne, 54 à 53. Le bras de fer entre les deux formations est lancé. Au fil des minutes ce dernier tourne à l’avantage de Mont-de-Marsan qui profite des largesses défensives locales. Ce qui permet au quatuor composé d’Adrien Labanère, Corentin Despouys, Jérémy Le Borgne et Daniel Ndongala Puertas d’aborder le dernier quart temps dans de bonnes conditions, (70 à 76 à la 30e). Et ce d’autant plus que Valence-Condom va subir le show de Valentin Bouttier-Lévy qui fait exploser la défense locale avec 12 points inscrits dans la raquette. Le VCGB malgré quelques réactions sporadiques ne parvient pas à stopper les ambitions landaises. Pour sa rentrée dans la dernière minute de jeu le cadet, Noah Norton, aligne d’entrée un tir primé, c’est la conclusion d’un match sans éclat fournit par les locaux.

Déclaration

Cédric Leuly, co-entraineur du VCGB : « Nous leur avons donné trop d’occasions en perdant les trois quarts des duels. Depuis  deux mois et demi notre défense est déréglée ce qui correspond à notre série de défaites. C’est en défense qu’il faut travailler pour se mettre à l’endroit et retrouver notre dynamique de début de saison ».

Classement.JPG
Classement.JPG
P1830444.JPG
P1830444.JPG
P1830453.JPG
P1830453.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles