Projet #1043 : Quand les séniors entrent en Jeu

#1043 – Quand les séniors entrent en Jeu

Les Amis de Lézian : Renforcer le lien intergénérationnel à travers le jeu et la transmission

Au cœur de la commune de Mirande se trouve la résidence de Lézian, un lieu de vie animé qui accueille les personnes âgées de plus de 60 ans dans un cadre chaleureux et convivial.

Sous l'impulsion de l'association "Les Amis de Lézian", un projet inspirant voit le jour, dans le cadre du 3ème Budget Participatif Gersois. Celui-ci vise à promouvoir le lien intergénérationnel à travers l'acquisition et la mise en place de jeux traditionnels en bois. Cette initiative incarne pleinement le principe démocratique du budget participatif, offrant aux citoyens la possibilité de décider de l'affectation d'une partie du budget municipal pour des projets qui leur tiennent à cœur.

Renforcer le lien intergénérationnel à travers le jeu

Les jeux traditionnels en bois, véritables joyaux de notre patrimoine, seront au cœur de cette démarche. Ils offriront non seulement des moments de divertissement et de détente, mais aussi des occasions précieuses pour renforcer les liens entre les résidents de la résidence de Lézian et la communauté environnante, en particulier les jeunes générations.

Partenariats pour l'avenir

En partenariat avec le lycée Alain Fournier, des rencontres intergénérationnelles régulières autour des jeux de société sont déjà en place. Ces échanges, qui se déroulent deux fois par mois, visent à créer des moments privilégiés de partage et de convivialité entre les résidents de la résidence de Lézian et les jeunes internes du lycée. Ces rencontres permettent non seulement de renforcer ces liens, mais également de lutter contre l'isolement social et affectif, tant pour les personnes âgées que pour les jeunes (éloignés de leurs parents et/ou grands-parents).

Une approche écologique et durable

Dans une optique de respect de l'environnement, le projet des Amis de Lézian favorise la fabrication artisanale des jeux en bois, en partenariat avec des acteurs locaux. De plus, la mise en place de tonnelles modulables permettra de minimiser l'impact sur l'écosystème tout en assurant le confort des participants.

Votez pour ce projet

Du 23 mars au 30 avril 2024 à minuit, vous avez la possibilité de voter pour ce projet sur le site du Budget Participatif Gersois (https://budgetparticipatif.gers.fr) dans la rubrique "Projets soumis au vote".

Lien direct vers ce projet #1043.

En soutenant cette initiative, vous contribuerez activement à renforcer le lien intergénérationnel au sein de notre communauté et à préserver notre patrimoine culturel, tout en incarnant les principes démocratiques du budget participatif.

 

Votez pour ce projet jusqu’au 30 avril 2024 !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles