Travaux en fin d'année : l'entrée de ville route d'Eauze et la place Crespin

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C'était vendredi soir la quatrième réunion organisée par la municipalité comme l'a précisé en préambule Barbara Neto, maire, entourée de membres du conseil municipal.

L'objectif de ces réunions est de faire le point sur les travaux à venir tout en créant un moment d'échange avec les habitants.

Des riverains qui s'étaient déplacés nombreux aux arènes où avait lieu la réunion concernant la réfection de l'entrée de ville route d'Eauze qui comprend aussi la place Crespin.

A noter la présence des membres de l'association Tivoli Capucins.

Le deuxième point à l'ordre du jour concernait les arènes. Nous vous en parlerons dans un article à suivre.

Après le quartier des Tisserands dont la réfection est achevée, celle prévue de l'avenue des Pyrénées, c'est de l'entrée de ville route d'Eauze très dégradée et non sécurisée qui figure au programme des travaux de fin d'année.

Comme pour les autres quartiers, selon la politique adoptée par la municipalité, c'est une rénovation dans sa globalité qui est envisagée : réseaux souterrains, voirie, trottoirs, accessibilité, sécurisation, réseaux aériens...

Comme pour l'avenue des Pyrénées, c'est le bureau INGC qui a réalisé l'étude de faisabilité et qui sera maître d'oeuvre de l'opération.

Barbara Neto a précisé que le plan affiché n'est pas définitif : il pourra être modulé après l'échange avec les riverains, le département, le syndicat d'électrification, en bref avec tous les acteurs qui interviennent sur le projet.

Elle a ensuite détaillé les grandes lignes de la rénovation :

  • une chicane en entrée de ville sera installée pour inciter les automobilistes à ralentir ;

  • à partir des premières maisons, un aménagement piéton sera créé ;

  • au niveau du croisement de l'hôpital, un plateau traversant permettra de sécuriser le carrefour ;

  • à partir de la partie la plus urbaine - façades face à face - les trottoirs seront refaits et des places de stationnement en alterné seront matérialisées toujours dans la perspective de diminuer la vitesse ;

  • la place Crespin est intégrée dans le projet : les stationnements sous les platanes seront conservés et réhabilités ; le terre-plein central sera peut-être enlevé avec un réaménagement différent de la route ;

  • le revêtement de la voirie devrait être de l'enrobé mais l'avis du département en charge de cette partie est attendu ;

  • le revêtement des trottoirs se fera en résine perméable ;

  • les places de stationnement comme aux Tisserands seront réalisées en écosol ;

  • l'éclairage public sera retraité ;

  • le réseau humide est plutôt en bon état et ne nécessite pas une grande réfection.

Les travaux débuteront en fin d'année pour une durée d'environ 6 mois. Un échéancier sera communiqué aux riverains pour les informer des différentes étapes.

Le coût global de la réfection est de 900 000 euros.

Le coût intégral de la réfection des chaussées est supporté par le département puisque c'est une voie départementale.

Pour le reste, des aides de l'Etat s'élèveront à hauteur de 40% avec d'autres aides complémentaires.

Après l'exposé de Barbara Neto, les résidents ont pu s'exprimer pour faire des suggestions et poser des questions sur l'opération.

Beaucoup de témoignages sur la vitesse excessive sur cette entrée de ville mais aussi sur l'avenue Edmond Berges ont été apportés.

 

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