Cine Qua Non : une fréquentation à la hausse en 2023 !

20240422_184427.jpg

Lundi 22 avril, s'est déroulée l'assemblée générale de l'association Cine Qua Non, présidée par Yves Aries en présence d'Emeline Lafon, conseillère départementale et d'Andrew Cavalière, représentant la mairie, Benoît Desenlis, conseiller départemental, retenu par d'autres obligations, ainsi que Mme Barbara Neto, maire de de Vic-Fezensac et présidente de la communauté de communes étaient excusés.

L'an dernier, à la même date, l'équipe de Cine Qua Non se réjouissait du retour d'un fonctionnement normal de la salle, après l'épisode de l'épidémie de COVID qui avait fortement perturbé le secteur du cinéma et les habitudes des spectateurs. Néanmoins, il fallait noter une baisse de fréquentation par rapport à la période d'avant COVID, même si elle était moindre qu'au niveau national.

Le président a le plaisir cette année d'annoncer une meilleure fréquentation que l'année précédente. 8497 spectateurs ont ainsi fréquenté la salle en 2023 contre 7770 en 2022.

Ont été organisées des animations, qui permettent de vivre une expérience différente de celle que l'on a chez soi devant son petit écran, en permettant aux spectateurs des échanges autour des films. Ces débats se prolongent souvent autour d'un verre et de quelques victuailles, préparées par les adhérents bénévoles qui sont remerciés chaleureusement pour cela.

Les thématiques de ces animations ont été variées : autour de la gastronomie, de la danse et de la musique, de la ruralité, du cinéma italien, de l'environnement, de sujets de société ou encore de notre célébrité locale d'Artagnan. Divers partenariats ont permis de mener à bien ces animations (Vic Accueil, le syndicat des rivières, les Archives départementales, le fogolar furlan, Chorégr'avic, Al Andaluz, Tempo Latino, Amnesty International, les Lames lupiacoises et l'association D'artagnan chez d'Artagnan).

Le cinéma a aussi pu accueillir l'équipe du film Paysans du ciel à la terre et organiser un débat avec des agriculteurs locaux.

Enfin, avec la mairie de Vic-Fezensac une séance de cinéma de plein air a été réalisée.

Du côté du jeune public, le cinéma accueille les écoles du secteur et les classes de 6ème et de 5ème du collège de Vic-Fezensac, dans le cadre du programme d'Education à l'image Un film pour tous. A noter que le collège de Vic-Fezensac inscrivait jusqu'ici toutes ses classes et n'a pas pu le faire cette année. L'association espère les retrouver toutes prochainement.

Cine Qua Non travaille aussi avec la Casita et le relais d'assistantes maternelles, le centre de loisirs et le CLAC, pour lesquels  une programmation est mise en place en fonction de leurs demandes.

Notons enfin, même s'il ne s'agit pas directement de cinéma et que c'est un projet qui a abouti en 2024, la récente inauguration d'une boîte à livres à l'entrée du cinéma, un projet conjoint de Vic Accueil et des résidents du Château Fleuri.

L'association se réjouit de toutes les initiatives comme celle-ci, qui permettent de partager la culture et se  réjouit que le cinéma soit identifié comme un lieu propice pour cela.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles