Hommage aux victimes de la déportation

fleurance hommage deportes 1.jpg

Chaque année, le dernier dimanche d’avril est le moment retenu pour célébrer la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes de la déportation. Fleurance n'a pas manqué ce rendez vous. Une cérémonie commémorative a été organisée au monument aux morts ce dimanche 28 avril . Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

Le maire  Ronny Guardia-Mazzoleni, donna lecture du communiqué rédigé conjointement par la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (la FNDIRP), la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis, l’Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et des Familles (UNADIF-FNDIR), avec le concours des Associations de mémoire des camps. 

En 1945, les déportés rescapés retrouvaient la liberté, en même temps que les libérateurs découvraient l’ horreur des crimes commis dans les camps de concentration nazis lors la seconde guerre mondiale

 

fleurance hommage deporte  2.jpg
fleurance hommage deporte 2.jpg
fleurance hommage deporte  3.jpg
fleurance hommage deporte 3.jpg
fleurance hommage deportes 1.jpg
fleurance hommage deportes 1.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles