Vernissage au Domaine de Herrebouc  de l' exposition photos du collectif Vertige « Au-delà des frontières : Bologna »

bologna2.jpeg

Vernissage au Domaine de Herrebouc en partenariat avec l’association auscitaine Bruits d’Couloir

Vendredi 17 mai à 18h00 

Inauguration de l’expo photos du collectif Vertige « Au-delà des frontières : Bologna »

Rendez-vous le vendredi 17 mai 2024 à 18h00 au domaine de Herrebouc pour une rencontre avec certains des photographes du collectif Vertige.

Ce sera l’occasion découvrir l’intention qui se cache derrière leur collection « Au-delà des frontières » ; travail dédié cette année – dans le cadre de la semaine de l’Europe – à la patrie adoptive du célèbre écrivain italien Umberto Eco qui y fut doyen de l’université des Sciences Humaines, Bologne.

A partir de 18h00, découverte de leurs œuvres, et partage d'un verre autour de cette balade transalpine.

L’exposition sera également présentée au grand public à l’occasion du « Pique-Nique chez le vigneron indépendant » dimanche 19 mai et sera visible jusqu’au 24 juillet, date de  « VineArt en Gascogne à Herrebouc ».

« Nous sommes enchantées de cette collaboration renouvelée avec l’association auscitaine Bruits d’Couloir permettant la rencontre de l’art d’auteur et documentaire avec nos vins artisanaux » ont précisé les vigneronnes Carine et Hélène.

A propos du collectif Vertige

Depuis 2000, le collectif Vertige réunit onze photographes partageant une vision créative singulière privilégiant une approche photographique dite plasticienne, celle qui ne montre pas l’immédiateté du réel, mais quelque chose de différent, de décalé et d’inattendu afin d’offrir une perspective originale du monde, loin des actualités brûlantes ou classiques. Les techniques utilisées sont multiples et mêlent modernité et tradition : numérique, argentique, couleur ou pur noir et blanc, montage, surimpression, photogramme ou sténopé. Une variété artistique extrêmement expressive.

A propos de Bruits d’Couloir

Bruits d’couloir est une association gersoise créée par Alain Mazza et Béatrice Matet, tous deux passionnés de photographie d’auteur et documentaire, et qui ont souhaité rendre ces deux formes d’expression photographique au plus grand nombre. L’association sert de passerelle entre les événements de photographie et les lieux d’exposition, et a développé un partenariat notamment avec Herrebouc et Ciné32 Auch où elle met en place des expositions temporaires tout au long de la saison culturelle.

A propos de Herrebouc 

Vigneronnes indépendantes en Gascogne, Carine et Hélène vinifient artisanalement depuis 20 ans, dans les chais du Château de Herrebouc, les raisins issus de leurs 10 cépages en coteaux argilo-calcaires. Les petits rendements, le soin porté à la vigne et le travail minimaliste au chai révèlent l’effet terroir qui marque le millésime de ces vins de gastronomie au potentiel de garde élevé. Certifiés bio depuis 2010 et biodynamiques (Demeter) depuis 2020, les vins se déclinent en 3 gammes à la personnalité affirmée, et quelques éditions limitées.

Situé sur un site médiéval et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le domaine regroupe 18 ha de vignes, 80 ha de landes, bois, terrasses, prairies et grandes cultures bio ; le plus gros moulin construit sur la Baïse au XIIIème siècle ; un canal et une maison éclusière ; une tour fortifiée, construite fin XIIIème siècle puis remaniée fin XVIème par la famille Ferrabouc, qui lui a donné son nom. Des bâtiments d’exploitation du XVIème et XVIIème siècles, abritent l’activité viticole : cuvier de vinification et d’élevage, chai de vieillissement des vins en barriques, jarres et bouteilles, caveau de vente et de dégustation.

Pour plus d’informations, visitez le site internet : http://herrebouc.fr

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles