ASF – CAL : « Lannemezan est une équipe qui nous ressemble »

ASF.jpg

Nationale 2 – Dimanche 15 décembre, pour le compte de la 13e journée de championnat, l’AS Fleurance reçoit Lannemezan.

Le 8 septembre dernier, lors de la deuxième journée de championnat, Fleurance avait ramené le bonus défensif du plateau de Lannemezan. C’était d’ailleurs le seul point glané par l’ASF lors de ses trois premières rencontres de ce début de saison.

Vainqueurs (16-3) contre Anglet dimanche dernier, les Lammezanais se sont bien installés en milieu de tableau. À quatre longueurs derrière, l’AS Fleurance pourrait grimper d’une petite place au classement si elle parvenait à ramener au moins un point du stade François Sarrat, à condition que d’Auch, Marmande reparte bredouille.

Le Cercle amical lannemezanais, quant à lui, souhaite passer les Fêtes en position de qualifiable. Pour cela, les CAListes, en plus de dominer les Fleurantins, doivent espérer un faux-pas d’Anglet (6e) à la maison face à Salles (3e).

Pour les joueurs de Walter Desmaison, le lourd score (40-31) encaissé chez le leader niortais le week-end dernier n’est forcément un match à oublier, comme le souligne l’arrière de l’ASF, Mathieu Lamoulie : « À Niort, il y a quand même du positif contre une grosse équipe qui joue les premiers rôles et qui assume depuis le début. On ne va pas dire que nous sommes contents, parce qu’on rentre de ce déplacement avec zéro point, mais on s’est donné les moyens pour essayer de ramener quelque chose, et c’est cela qui est positif. »

À propos de l’adversaire de ce week-end, l’ancien Agenais appuie sur les similitudes entre le CAL et l’ASF. « Avec Lannemezan, on joue le « même » championnat, en visant les mêmes place. À nous de nous donner les moyens de le gagner… Lannemezan est une équipe qui nous ressemble, qui a les caractéristiques un peu similaires aux nôtres. C’est une équipe accrocheuse. On pensait que cette équipe de Lannemezan serait en difficulté, mais ils ne le sont pas du tout, en fait. Ils ont un excellent buteur dont il faut vraiment se méfier car il enquille tout, de partout. Donc il faudra être discipliné. »

Après la venue de Lannemezan, l’AS Fleurance ne sera pas encore en vacances. Dimanche 22 décembre, l’équipe de Walter Desmaison devra jouer son match en retard de la septième journée en recevant Valence d’Agen. Puis il sera temps de souffler. Puis le temps des vœux. Et Mathieu Lamoulie a déjà le sien en tête : « En 2025, il faudra voir ce que l’on peut faire pour gratter des points à l’extérieur et être intraitable à la maison. L’objectif numéro un est de se maintenir en Nationale 2. Pour Fleurance et ses moyens économiques, ce serait déjà une bonne performance. Et si mathématiquement les choses sont acquises avant la fin, on verra ce que l’on peut gratter de plus. »

 

Jean-Marc RAMEL

 

Classement actuel :

1. Niort 44 points

2. Auch 39 pts

3. Salles 34 pts

4. Mauléon 33 pts

5. Valence d’Agen 32 pts

6. Anglet 29 pts

7. Lannemezan 26 pts

8. Arcachon 23 pts

9. Marmande 22 pts

10. Fleurance 22 pts

11. St.-Jean-de-Luz 22 pts

12. Graulhet 17 pts

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles