Pour la deuxième année, la tournée des Aguilhonès aura lieu le samedi 21 décembre à Grazimis. Elle se déroulera en deux temps, une tournée porte-à-porte sur les chemins de Grazimis, et une soirée ouverte à tous à l’ancienne chapelle d’Escrimis
Le rituel des Aguilhonès est l’occasion pour l’Association « Vivre à Grazimis » de faire perdurer une tradition Gascogne, riche en histoire, en convivialité et en transmission et ouverte à tous.
Les Aguilhonès sont les protecteurs des habitants du hameau, chargés de chasser les mauvais esprits, qui hantent les maisons. L’association "Vivre à Grazimis" défend à travers cette tradition ses valeurs de convivialité, de lien intergénérationnel et de transmission de la culture Gasconne.
Rendez-vous le matin à l'école de Grazimis pour se vêtir des costumes traditionnels, se munir de l'Aguilhada, de clochettes et de paniers. Puis de 10h à 18 heures, tournée de portes à portes pour chasser les démons et recevoir les victuailles. Ensuite, rassemblement à l’ancienne chapelle d’Escrimis (chauffée) à partir de 19h30 pour partager toutes les dons en un repas convivial.
C'est aussi l'occasion de s'inscrire à l'association et participer à ses étonnantes manifestations.
Soirée à la Chapelle d’Escrimis, 811 chemin du Grand Noble 32100 Condom,
GPS 44.0001,0.3244 https://maps.app.goo.gl/RxrJh8FeKYoYdAtY9
Renseignements et inscriptions : Christian Escalup : 07 82 50 33 58, Yvette Dupouy : 06 32 07 06 26
Mail : [email protected]