POUYASTRUC (5e) – VIC-FEZENSAC (1er)
Si elle veut être assurée de passer les Fêtes bien installée sur le fauteuil de leader, l’Union athlétique vicoise n’a pas d’autre choix que d’aller s’imposer dans les Hautes-Pyrénées, face à une équipe pouyastrucaise qui a enfin trouvé la marche avant après un premier tiers de championnat difficile. En effet, l’Union sportive du canton de Pouyastruc, qui n’avait gagné qu’un seul de ses six premiers matchs, a rectifié le tir depuis la mi-novembre. Et la SA Condom en a fait les frais il y a deux semaines en se faisant laminer (51-26) là-bas.
Thibault Roussille, le co-entraîneur de Vic-Fezensac, ne cache pas sa méfiance avant ce déplacement et se montre assez prolixe sur un club qu’il connaît fort bien : « L’Union Sportive du Canton du Pouyastruc est un club que je connais bien pour y avoir été formé en tant que joueur. Chez eux, ce n’est jamais facile d’y aller gagner. Pouyastruc n’a pas bien commencé sa saison, mais ils reviennent plutôt fort. Ils ont pris le bonus contre Condom, ils sont allés gagner à Lectoure. Donc c’est une équipe solide qui commence à monter en puissance. Pouyastruc se base sur des avants assez conquérants, avec une très bonne organisation défensive qui met beaucoup de pression. Ils sont très forts sur les rucks, en empêchant toutes les sorties de ballon, ils ralentissent les ballons. Ils ne sont pas faciles à manoeuvrer. Lors du match aller, on a eu du mal à se défaire de cette équipe qui est très combattive. »
Quant à Jean-Baptiste Soucek, l’autre co-entraîneur de l’UAV, il reconnaît que « Pouyastruc nous avait posé pas mal de problèmes sur le premier match. C’est une équipe bien structurée, avec un bon huit devant. Malgré ce que l’on peut dire, Pouyastruc est une équipe qui joue. Ils ont démarré doucement, et là, ils reviennent bien dans ce championnat. »
Et JB Soucek de continuer sur son équipe en regrettant que « notre problème, c’est que par moment on se met en difficulté sur des situations où il n’y a pas de danger… par moment, on donne des points trop facilement à l’adversaire. »
Avec deux points d’avance sur Saint-Gaudens, l’UAV sent dans son dos le souffle des Haut-Garonnais qui eux, jouent ce samedi soir (18 h) en recevant Bassoues LM (voir par ailleurs). « Il faudra gagner à Pouyastruc si on veut garder cette place de leader, parce que Saint-Gaudens revient très fort… c’est toujours bon d’être premier, et on a envie de le rester », précise Thibault Roussille.
Dimanche soir, ce sera les vacances pour tout le monde, avec une reprise le 12 janvier. Presque un mois sans compétition. Pas trop handicapant ? « Nous venons de jouer trois derbies, on a eu de la casse. Nous avons eu beaucoup de charge émotionnelle, mentale, notamment contre le RCBLM. Ces vacances vont permettre de nous régénérer », affirme Thibault Roussille, « parce que ça tire un peu, les organismes sont fatigués. Il y a des joueurs qui ont beaucoup enchaîné. Je pense que ça va nous permettre de souffler un peu. On va en profiter pour bien travailler physiquement, de récupérer. Je ne pense pas que cette trêve coupe l’élan. »
Jean-Marc RAMEL
Pour mémoire :
Dimanche 22 septembre 2024 (journée 1)
VIC-FEZENSAC – POUYASTRUC : 19-12 (10-6)
Évolution du score : 3-0, 3-3, 10-3, 10-6, MT, 10-9, 13-9, 13-12, 16-12, 19-12.
Pour Vic-Fezensac : 1 essai de Thibault Achilli (31’) ; 1 transformation de Jérémie Coelho ; 4 pénalités de Jérémie Coelho (4’, 58’, 65’ et 78’).
Pour Pouyastruc : 4 pénalités de Nathan Clarac (17’, 35’, 42’ et 61’).