Les Français méritent un premier ministre à plein temps

Image.jpg

Depuis des années, nous assistons à la montée en puissance d’une défiance grandissante des français à l’égard des politiques. L’actualité vient encore une fois renforcer cet état de fait, de par l’attitude jugée pour le moins « singulière, opportuniste et personnelle » du nouveau premier ministre (PM).

Alors que l’urgence climatique réclamerait la présence du PM aux côtés des habitants de Mayotte, touchés de plein fouet par une catastrophe naturelle dévastatrice les privant du minimum essentiel et les condamnant à la dure réalité de la survie, celui-ci n’a rien trouvé de mieux que de se déplacer à Pau pour exercer son mandat de Maire et annoncer qu’il était « favorable à la fin du cumul des mandats » alors que 72% des français y sont opposés.

Triste conception de la mission de service due aux français, consternation de voir revenir à grand galop cette question portant sur l’incapacité réelle d’une personne, fut-elle un super-héros, d’assumer pleinement différents postes cumulés qui méritent mieux qu’une simple délégation de service. Cela sans compter que face aux urgences climatique, économique et sociale qui tardent à trouver des issues et impactent la vie de nos concitoyens, la priorité ce n’est certainement pas de relancer un vieux sujet qui va encore accentuer les désaccords et fracturer la tenue cohésion des partis politiques.

M. Bayrou, la prise de conscience des problèmes réels des français et la défense de l’intérêt général réclameraient de votre part une attitude moins solitaire, davantage orientée vers la recherche de consensus, d’unité, de justice et de solidarité. Lorsqu’un conseiller municipal vous interpelle pour dire que votre place n’est pas d’être à Pau (alors qu’au même moment les français de Mayotte endurent une très rude épreuve), vous affirmez que « Pau est en France ». Certes, M. Bayrou, vous connaissez très bien la géographie et vous portez une grande estime envers les Palois, mais vous semblez ignorer que le devoir d’un PM est d’être aux côtés de ceux qui souffrent, qui réclament l’aide et la solidarité nationale, et pas de vouloir à tout prix défendre son propre mandat ! Nos concitoyens de Mayotte, longtemps abandonnés par l’État, attendent de leur PM des mesures d’urgence et structurelle afin de répondre aux besoins de relogement, et d’accès à l’eau.

A l’heure où la France cherche une nouvelle gouvernance, ses valeurs et ses convictions étant ébranlées par les extrêmes-droites, il serait temps d’offrir aux français, une égalité des droits et services sur tous les territoires, une vision politique et sociale apaisée, un horizon porteur de sens construit autour des valeurs cardinales de la République, un projet politique inclusif, équitable, écologique et démocratique en commençant par trouver l’écoute des aspirations de tous nos concitoyens.

Pour les Écologistes du Gers,

Rui Oliveira Santos

Fatma ADDA

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles