Nogaro veut s'offrir la peau du leader

istockphoto-1223298571-612x612.jpg

Fédérale 2 - Nogaro et Mirande vont jouer contre du lourd, Lombez Samatan et Gimont seront moins en danger.

NOGARO (12e) PONT-LONG (1er)

L’Association athlétique nogarolienne n’a pas rejoué devant son public depuis sa victoire (24-5) contre Beaumont le 8 décembre dernier. Pour les retrouvailles avec ses Tangos, les supporters nogaroliens ne pouvaient pas mieux espérer comme affiche : la venue de l’ogre de la poule, Pont-Long.

Avec deux matchs consécutifs reportés, Nogaro est lanterne rouge de cette poule 5 de Fédérale 2. Défaits à Léguevin la semaine dernière pendant que Oursbelille, dernier, s’imposait à Ger Seron Bédeille, les Nogaroliens, du coup ont hérité de la dernière position au classement.

Au match aller, Pont-Long avait dominé l’AAN (47-25). L’équipe de Serres-Castet domine son sujet depuis le début de la saison, sans la moindre pitié pour ses adversaires. Invaincue, l’AS Pont-Long inscrit en moyenne 27,57 points par match, pour 17,57 encaissés.

 

Pierre Touton (3e ligne de l’AAN) :

« Un exploit sinon rien. Si on gagne, ce sera presque un exploit, si on perd on aura moins de regrets que si on avait joué contre une autre équipe… Notre état d’esprit fait qu’on ne lâche rien, on est un peu pénible à jouer. En y mettant un peu plus de contenu et de discipline, peut-être pourra-t-on s’offrir quelque chose de bien. Sans prétention. On va se mesurer à plus fort, mais nous allons jouer le match pour le gagner. »

 

Cédric Jacob (co-entraîneur de Nogaro) :

« On a toujours des problèmes d’effectif. À Léguevin, nous avons joué à 18. donc c’était compliqué de jouer chez le deuxième. Mais avec Clude Marson, nous sommes très contents des gars qui n’ont pas baissé les bras… Il va falloir une grosse solidarité jusqu’à la fin de la saison, comme ce fut le cas à Léguevin.

Pont-Long, il y a plus de douze ans, avec mon ancien club, je les avais joués en finale du Béarn. Tout le monde nous voyait perdants, et en fait… on a gagné parce qu’on avait montré un grand coeur, une grosse vaillance en défense, on avait sorti les crocs, et du coup on les avait retournés. Donc je vais essayer de tenir le même discours ce week-end. Nous, on a rien à perdre. On montrera nos valeurs.

Le maintien ne va pas se jouer ce dimanche. Mais c’est quand même un match à huit points, vu leur invincibilité à ce jour. On ne se voit pas gagnant, ni perdant, on se voit juste en une équipe qui a envie de faire un gros match. On sait qu’il y a des équipes qui nous craignent parce qu’on peut en surprendre quelques uns »

 

Claude Marson (co-entraîneur de Nogaro) :

« 14 matchs invaincus… il faut le faire ! Comme le disait l’entraîneur de Léguevin, « ils marchent sur l’eau ». Ils maîtrisent vraiment le sujet, ils font ce qu’ils veulent sur le terrain. À l’aller, on pris 40 points, mais on avait fait jeu égal pendant presque une heure, même si ça avait été très dur dans le mouvement. En rugby, on dit que battre le leader, c’est un match qui compte double. »

 

 

 

LOMBEZ SAMATAN (7e) OURSBELILLE (11e)

Voilà plus de deux mois que le Lommbez Samatan Club n’a pas offert de victoire à son public. Il faut remonter au 17 novembre dernier pour voir les joueurs de Patrick Bosque sortir victorieux d’un terrain (16-15 contre Beaumont, à domicile). Depuis, six revers d’affilé pour des Gersois qui dégringolent au classement. La semaine passée, le LSC, alors qu’à un moment il menait 20-17 à Morlaàs, s’est finalement incliné 31-20.

Actuellement en milieu de tableau, les Gersois auront, ce dimanche, la possibilité de se relancer en recevant une formation de Oursbelille en lutte pour le maintien. Mais attention, les Oursbelillois ont signé une surprise le week-end passé en s’imposant à Ger (19-26).

Rappelons qu’au match aller (4e journée), Lombez Samatan avait ramené la victoire des Hautes-Pyrénées (20-26) dans un match où jamais les joueurs du Savès n’avaient été menés au score.

 

Patrick Bosque (entraîneur de Lombez Samatan) :

« Ce sera un match capital, avec un gros enjeu, et deux équipes aux dynamiques complètement différentes… Nous sommes dans le dur, parce qu’on se construit dans les victoires, et pas forcément dans les défaites. La spirale négative dur depuis un petit moment, et mentalement c’est dur. Il n’y a rien qui tourne en notre faveur. Toutes les petites fautes, on les paie cash. »

 

 

GIMONT (6e) GER SERON BÉDEILLE (8e)

Ce dimanche (match à 15 H 45), l’Étoile sportive gimontoise recevra l’USEP Ger Séron Bédeille qui cherche à assurer son maintien. Le 13 octobre dernier (4e journée), alors que les Gimontois étaient menés 28-8 à dix-neuf minutes de la fin, ils avaient effectué un retour spectaculaire avec trois inscrits, dont deux dans les sept dernières minutes de match. Mais hélas ! Ils devaient s’incliner 28-25.

Le week-end passé, l’ESG a dominé difficilement Rieumes (32-27) en inscrivant l’essai de la gagne à deux minutes du terme. Quant à Ger Séron Bédeille, elle s’est faite surprendre à domicile par Oursbelille (19-26). Petite anecdote géographique, cette équipe de l’USEP est inter-départementale puisque Ger étant dans les Pyrénées-Atlantiques, tout comme Bédeille, et Séron dans les Hautes-Pyrénées.

 

Adrien Rowling (entraîneur de Gimont) :

« On se doit de les battre à domicile parce qu’ils sont un concurent direct pour la qualification. Et puis on arrive dans les dates où il faut rester dans les clous pour se qualifier… Il faut garder cette équipe à distance.

La semaine dernière, c’était une bonne performance à Rieumes, mais avec une fin de match un peu compliquée. Mais on est satisfait du jeu produit là-bas car on sait que l’on peut rivaliser avec des équipes du Top 3. Nous sommes confiants pour aller chercher une place qualificative, sachant que nous avons un match en retard contre Nogaro chez nous. On va se déplacer cinq fois pour recevoir quatre fois. Donc on a toutes les cartes en main pour se qualifier. Mais ça passe déjà par une victoire contre Ger Seron Bédeille dimanche. »

 

 

RIEUMES (3e) MIÉLAN MIRANDE (10e)

L’EAB XV, en lutte pour le maintien, est en train de passer un hiver pas trop difficile par rapport à ses concurrents directs. En effet, Miélan Mirande reste sur trois victoires consécutives, ce qui lui a permis de laisser la lanterne rouge à Nogaro. Et ce qui est également encourageant pour l’entraîneur Brice Salobert, c’est que son équipe ne ressort jamais d’un match avec zéro points dans la besace, et ce, depuis le… 27 octobre dernier ! Les Mirandais sont des spécialistes du bonus défensif.

Rieumes, défait à Gimont (32-27) la semaine dernière, restait sur une série de quatre victoires. Les Rieumois, très efficaces sur les phases offensives, en n’écomisant pas leurs efforts, se montrent assez régulièrement généreux avec leurs adversaires. C’est en effet, sur les cinq équipes du haut de tableau, celle qui encaisse le plus de points au tableau d’affichage.

 

Brice Salobert ( entraîneur de l’EAB XV) :

« La chose intéressante pour nous, c’est que nous sortons de trois victoires consécutives. Mais à Beaumont-de-Lomagne, on eu trois blessures graves.

On perdu notre talonneur Arnaud Bosque, notre numéro 10 Arthur Delhoste et notre numéro 15 et Rémi Lagardère. Il y a de forts risques pour que la saison soit finie pour Delhoste et Lagardère. Déjà que nous n’avions pas un effectif très pléthorique, ça va porter préjudice pour la fin de saison. Sachant que nous n’avons de doublures à ces postes-là… Ce sera des postes compliqués à pourvoir.

Rieumes, qui nous avait battu en début de saison, est une équipe joueuse, dynamique, avec pas mal d’individualités. Mais nous, je pense que nous avons progressé par rapport à cette période-là. Mais ce ne sera pas simple, Rieumes est un ton au-dessus de nous. On va s’accrocher comme nous l’avons toujours fait. Un bonus défensif, ce serait pas mal. Bien sûr, on n’y va pas pour perdre, mais il faut être réaliste. On va essayer de faire un coup là-bas en essayant de ramener au moins un point. »

 

 

Classement actuel, avant la 15e journée :

1. Pont-Long 60 points

2. Léguevin 47 pts

3. Rieumes 44 pts

4. Morlaàs 39 pts

5. Beaumont 36 pts

6. Gimont 36 pts

7. Lombez Samatan 33 pts

8. Coarraze-Nay 29 pts

9. Ger Séron Bédeille 29 pts

10. Miélan Mirande 27 pts

11. Oursbelille 25 pts

12. Nogaro 24 pts

 

Programme de la 15e journée, dimanche 26 janvier :

Beaumont – Léguevin (15 H 15)

Coarraze-Nay – Morlaàs (15 H 15)

Lombez Samatan – Oursbelille (15 H 30)

Rieumes – Miélan Mirande (15 H 30)

Nogaro – Pont-Long (15 H 30)

Gimont – Ger Séron Bédeille (15 H 45)

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles