Le jeudi 30 janvier 2025, s'est tenue l'assemblée générale de l'association "Ensemble pour l'anim'" de l'hôpital de Vic-Fezensac en présence d'Emeline Lafon, conseillère départementale, et de Barbara Neto, maire.
Il a été acté que Marie-Hélène Favarel était la nouvelle trésorière de l'association.
Dans son bilan moral, la présidente, le docteur Annick Péré, en préambule, a souhaité dissiper la confusion entre le rôle et les missions de l'association pour l'animation et l'organisation de l'animation de l'hôpital.
Elle a précisé que le rôle de l'association est de financer certaines actions d'animation et de prendre en charge les repas et les frais de sortie des bénévoles accompagnantes, soignantes le plus souvent, lors des sorties.
L'association n'a aucun rôle dans l'organisation du planning de l'animation de l'hôpital qui relève du strict domaine de l'hôpital.
Elle a proposé d'envoyer un mail commun avec la directrice pour bien préciser la distinction aux familles.
Elle a souhaité une meilleure collaboration entre l'animatrice et l'animatrice sportive avec peut-être un planning commun.
En ce qui concerne le bilan d'activités, elle a réfuté une critique souvent formulée par les familles, à savoir que ce sont toujours les mêmes résidents qui sont concernés par les activités.
Ce n'est pas le cas si l'on regarde les chiffres en 2024.
Sur 99 résidents, 36 ont participé aux sorties, 30 au loto bimensuel, 53 aux spectacles, 44 à la médiation animale en salle et 15 en chambre, 5 résidents pour le séjour vacances.
L'association finance les sorties (entrées et repas), les intervenants extérieurs, l'achat de matériel pour les ateliers divers et les petits lots pour le loto, soit 4575 euros en 2024.
Les fonds proviennent des adhésions, du marché de Noël, du loto commun avec Château Fleuri en plus des subventions de l'hôpital -1500 euros- et 400 euros de la mairie.
L'association achète aussi les chocolats de Noël, les chocolats de Pâques, les nappes pour les fêtes mais souhaiterait que soit rediscutée à ce sujet la part de l'hôpital.
Le bilan financier a été présenté par la trésorière Nathalie Moretto. Il est positif.
La présidente a ensuite présenté les projets pour 2025 :
-
le loto commun avec Château Fleuri du 30 mars,
-
le retour souhaité de la marche commune avec l'amicale du personnel qui se faisait tous les ans et se terminait par un repas très convivial au sein de l'hôpital,
-
peut-être un vide-grenier,
-
la reconduction de la participation de l'hôpital à Octobre Rose avec la confection de gâteaux, action à reproduire lors d'un concert organisé par des chanteurs vicois le 6 avril.
A été évoqué ensuite le problème de l'activation et de la stimulation des personnes dépendantes et peu communicantes qui hors de la médiation animale et des spectacles ne profitent pas de l'animation.
Pendant quelque temps, une ASG en mi-temps thérapeutique a pu réaliser cette activation qui a été très fortement appréciée et par les résidents concernés et par les familles. Il serait pertinent de maintenir ce volet.
Comme la création d'un poste n'est pas possible financièrement, peut-être voir du côté du bénévolat et du service civique.
A propos du bénévolat, un appel va être de nouveau lancé. Le bénévole doit signer la charte et il est assuré par l'association.
Pour susciter la participation de bénévoles, peut-être faut-il préciser le type d'action possible et attendue.
Un bénévole peut avoir une compétence particulière mais il peut aussi réaliser des actions simples et ponctuelles comme faire la lecture, accompagner des sorties, discuter, aller dans les chambres voir les résidents...
Le programme d'animation de l'hôpital est construit, le bénévole vient en appui pour l'accompagner.
La directrice prévoit d'organiser une réunion semestrielle ou annuelle avec les familles afin d'avoir un contact direct avec eux, cela pourrait être l'occasion de faire un appel à candidature oralement.
Elle a aussi pour projet de développer le site internet de l'hôpital, ce qui permettrait de relayer les événements et faire appel à bénévolat pour les accompagner.
L'assemblée s'est terminée autour du verre de l'amitié.