Ce dimanche, à 10h, dans la salle des associations, les Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Masseube et son canton ont tenu leur assemblée générale en présence de Jacques Garbay, adjoint aux associations. La conseillère départementale, Françoise Casalé, le maire de Masseube, Roger Breil et le commandant du Centre de Secours, Patrick Biffi, étaient excusés.
Le président Jean Moncassin a ouvert la séance en demandant une minute de silence en mémoire des quatre adhérents décédés en 2024, et en adressant une pensée aux membres malades. Il a ensuite effectué le rapport moral (objet et valeurs de l’Association) et le rapport d’activité de l’année écoulée, soulignant les nombreuses commémorations auxquelles a participé l’association. Ces événements ont débuté le 19 mars et se sont poursuivis, le 28 avril pour la journée de commémoration des camps, le 8 Mai, le 18 juin, le 6 et 7 juillet à Meilhan, le 16 août à Bellegarde, le 21 septembre à Pavie, et le 11 Novembre à Masseube. Ces commémorations visent à entretenir le devoir de mémoire et à éviter l’oubli.
Le président a tenu à souligner la participation de L’Harmonie Masseube-Seissan, celle du collège Simone Veil ainsi que la présence fidèle des Sapeurs-Pompiers et de la Gendarmerie à toutes ces commémorations. Il a annoncé une participation de l’association à la veillée du Maquis de Meilhan en compagnie de l’École de Musique, de l’Harmonie et de Pôle Vocal Musiques en Astarac. Il a mis en avant la motivation des porte-drapeaux, l’ancien, Raymond Caubet, et le nouveau, Laurent Laborde ! Il a enfin remercié la participation de la commune de Masseube à la bonne marche de l’association.
Les anciens n’ont pas été oubliés puisque Claude Soumeilhan et Raymond Caubet sont passés dans leurs domiciles afin de leur offrir le coffret-cadeau de fin d’année.
Les deux rapports ont été votés à l’unanimité.
Le trésorier Claude Soumeilhan a ensuite présenté le bilan financier plus que satisfaisant. L’état des comptes a permis, après une réflexion collective, de proposer une diminution sensible de la cotisation qui deviendrait désormais symbolique. Il a été question de se procurer une quinzaine de plaques mortuaires afin de participer matériellement aux obsèques des adhérents appelés naturellement à disparaître. Ce bilan a été approuvé à l’unanimité.
Dans les questions diverses, il a été décidé que le journal « Le Combattant Massylvain » sera réédité en 2025.
De même il sera proposé un repas convivial en accord avec la mairie de