« C’est un match à double enjeu parce que ça se resserre en haut du classement, et il ne reste que cinq matchs, pour deux places qualificatives pour le championnat d’Occitanie. » Benoît Bornacin, le co-entraîneur (avec Sébastien Faulong) de Masseube, a bien résumé la situation. Son équipe, battue à Labarthe-sur-Lèze (36-16) il y a deux semaines, s’est faite rejoindre à la troisième place par les Labarthais justement, puis par Auterive. Du coup, les places sont de plus en plus chères pour la qualif.
Avec trois victoires lors de ses quatre dernières prestations, Masseube n’en est pas moins affecté. Le capitaine Anthony Bourrec et ses partenaires restent sur la liste des prétendants au championnat de France.
« À Labarthe-sur-Lèze, on est passé à côté, on s’est fait secoué, il n’y a rien à dire, reconnaît Benoît Bornacin. Nous dirons que n’avons pas préparé Eauze de la meilleure façon. On attend une réaction de nos joueurs. Et Eauze, qui est sur une bonne dynamique, va venir avec l’ambition de gagner. À nous de faire ce qu’il faut pour les battre. Ça sera compliqué de prendre le bonus offensif, mais surtout, il ne faut pas leur laisser de bonus défensif. »
Il est vrai qu’en face, ce dimanche, les Masseubais accueillent l’équipe qui a fait chuter de son trône Montréjeau lors de la 13e journée (victoire de l’USE 37-33). Avec une moyenne de 26,76 points inscrits par rencontre, Eauze est la formation la plus efficace de la poule sur ce secteur-là. Ils font légèrement mieux que Montréjeau lui-même (26,38).
À Eauze, Grégory Collet et Cédric Langlade sont en train de bâtir un groupe. Depuis l’an dernier, le chantier avance. Et même plutôt bien selon le staff.
Cédric Langlade (co-entraîneur de Eauze) : « UN DERBY, ON NE LE JOUE PAS, ON LE GAGNE. »
- Cédric Langlade, Vous avez battu le leader en ayant joué à 14 dès la 13e minute. Ça prouve un bel état d’esprit, non ?
- À quatorze, on s’est bien battu et on a tenu la route. C’est le genre de match où l’on peut voir si on peut prétendre à quelque chose… Maintenant se profilent deux derbys d’affilé, Masseube, puis Montréal-du-Gers (le 2 mars).
- Lors de la 5e journée, vous avez dominé Masseube (20-5). Que gardez-vous en mémoire de ce match-là ?
- Au match aller, dans l’intensité du match, on a dominé, notamment devant. Nous avions su gérer nos opportunités parce que nous avons des trois-quarts rapides. Et il faut dire que cette année nous avons une grosse défense, et c’est ce qui fait notre force. Puis derrière, avec le retour de Killian Martin, on a du rapide et du technique… Je vous le dis clairement, on ne va pas à Masseube pour faire du tourisme. Un derby, on ne le joue pas, on le gagne.
- Eauze est en milieu de tableau. Est-ce une position qui vous satisfait ?
- Sur notre projet de jeu mis en place la saison dernière, on est dans les clous, on est sur la dynamique. L’année dernière nous avons dégrossi l’effectif. Cette année on construit. Nous sommes même un petit peu en avance, notamment sur la défense. Ça, c’est très bien. Maintenant, nous arrivons à faire de la gestion de match, chose que nous n’arrivions pas à faire avant. Nous espérons arriver à terme avec ce groupe la saison prochaine. Tout ce que nous vivons cette saison, c’est de l’option. Tous les voyants sont au vert.
Classement actuel :
1. Val XV 43 points
2. Montréjeau 40 pts
3. Labarthe-sur-Lèze 37 pts
4. Masseube 37 pts
5. Auterive 37 pts
6. Eauze 36 pts
7. Hers Lauragais 31 pts
8. Carbonne 19 pts
9. Montréal-du-Gers 14 pts
10. RC Lomagne 13 pts