Voilà un match qui pèse lourd ! Deux équipes qui se partagent la première place avec sept points d’avance sur le troisième, Bassoues. Donc, en résumé, le gagnant sera seul sur le trône dimanche soir ; le perdant, lui, est quand même assuré de garder, au pire, la place de dauphin.
Battu à Condom (23-20) lors de la 13e journée, Saint-Gaudens avait tout de même conservé sa première place grâce au bonus défensif. Dans le même temps, les Vicois dominaient Juillan (26-6) et rejoignaient donc au classement les Saint-Gaudinois.
L’on peut râler sur l’inconstance des Vicois ces dernières semaines, en se disant qu’avec un peu moins de maladresse ils seraient aujourd’hui seul en tête. En effet, les joueurs de Thibaud Roussille et Jean-Baptiste Soucek n’ont gagné que deux de leurs six derniers matchs, laissant beaucoup trop de points sur le bord du chemin. Mais c’est bien connu, avec des « si », on mettrait Paris en bouteille.
Et s’il en est un qui a dû ronger son frein depuis le début de l’hiver, c’est bien le capitaine de l’UAV Maxime Gaignard. Victime d’une fracture du plancher orbital le 17 novembre dernier lors du match face à Lectoure, le centre-aillier de Vic-Fezensac avait été opéré le 10 décembre. Celui qui a porté les couleurs du FC Auch et de Blagnac a cruellement manqué au groupe. Début janvier, Maxime a repris les entraînements sans contacts. Puis, tout étant OK, avec contacts depuis le 15 janvier. Les voyants sont au vert. Et le joueur d’expérience reprendra donc la compétition ce week-end pour ce déplacement à Saint-Gaudens.
Vainqueurs (22-14) à l’aller, les Vicois avaient encaissé deux essais pour un seul inscrit. Un essai gersois inscrit, justement, par Maxime Gaignard. Celui-ci est impatient de goûter à nouveau au championnat. « C’est très dur de voir jouer les copains sans pouvoir entrer sur le terrain pour les aider. J’ai eu la chance que le staff me laisse être adjoint terrain, donc cela me permettait d’être au plus près d’eux. Je faisais le relais entre les entraîneurs et les joueurs… ils se sont quand même très bien débrouillé pendant mon absence. J’essaie de transmettre mes expériences d’avant pour aider à faire avancer au mieux l’équipe. »
L’ancien Auscitain affirme n’avoir aucune crainte quant à sa blessure avant d’aborder ce choc au sommet. Le Stade saint-gaudinois luchonnais boulonnais XV n’a perdu qu’une seule fois (contre Condom le 26 janvier) sur leurs huit derniers matchs ! « Saint-Gaudens a gardé une ossature d’équipe de Fédérale 3. C’est très costaud devant et ça joue bien derrière », analyse Maxime Gaignard dont le retour au sein du groupe apporte une puissance de feu supplémentaire à l’UAV.
Une Union athlétique vicoise, qui, finalement, sera sans pression particulière comme le laisse entendre son capitaine : « On se déplace chez le co-leader, donc, quoi qu’il arrive, ça ne nous plongera pas dans le doute ; ça ne peut être que du positif… L’objectif depuis le début de la saison n’a pas changé, c’est une qualification pour le championnat de France, parce que cela fait deux ans que l’on passe juste à côté. »
Classement actuel :
1. Saint-Gaudens 45 points
2. Vic-Fezensac 45 pts
3. RCBLM 38 pts
4. Pouyastruc 37 pts
5. Lectoure 36 pts
6. Maubourguet 30 pts
7. Condom 27 pts
8. ESCA Luc 23 pts
9. Juillan 15 pts
10. Trie-sur-Baïse 14 pts
Programme de la 14e journée, dimanche 9 février :
RCBLM – Lectoure (15 H)
Maubourguet – ESCA Luc (15 H)
Juillan – Pouyastruc (15 H)
Trie-sur-Baïse – Condom (15 H 30)
Saint-Gaudens – Vic-Fezensac (15 H 30)