EAB XV – Gimont : « À celui qui aura le plus envie de gagner »

istockphoto-1223298571-612x612.jpg

FÉDÉRALE 2. Ce dimanche 9 février (15H30), pour le compte de la 16e journée, Miélan Mirande (9e) accueille Gimont (5e). Deux équipes en forme.

L’EAB XV est en état de grâce depuis quelques semaines. Les joueurs de Brice Salobert, lors de la 15e journée, sont allés s’imposer 22-25 à Rieumes, en menant même à un moment 3-22. Miélan Mirande a signé là une quatrième victoire de rang, et s’éloigne un peu plus de la zone de relégation.

Ce dimanche, l’EAB XV accueille une équipe de Gimont qui, elle, a pour objectif de se maintenir dans les places qualificatives. Avec deux succès d’affilé, l’Étoile sportive gimontoise est, elle aussi, dans une bonne période. « On se déplace à Miélan sans pression, parce que nous sommes pour le moment dans les qualifiables », assure Philippe Bertin, le président de l’ESG.

Au match aller, les Gimontois avaient pris le dessus (27-10) sur des Mirandais qui n’avaient pas inscrit le moindre point dans les vingt-huit dernières minutes de jeu. C’était une période où l’EAB XV connaissait de grosses difficultés dans ce championnat. Les Miélano-Mirandais, on s’en souvient, n’avaient gagné qu’un seul match (contre 8 défaites et 1 nul) sur les dix premiers de l’exercice en cours. « Si Miélan Mirande a connu quelques difficultés au début, c’est dû au nombre de leurs blessés. Mais maintenant, ils reviennent fort », souligne Philippe Bertin qui fait la comparaison avec son propre groupe : « Comme dans tous les autres clubs, nous avons connu une période compliquée avec pas mal de blessés. Mais le vivier de la réserve a permis de faire face. Nous avons réussi, quand même, à maintenir ce que nous voulions. »

Le duel entre ces deux formations s’annonce passionnant. Gimont doit se servir de ce match pour bien préparer les deux prochains gros rendez-vous qui arrivent. Effectivement, lors de la 17e journée (16 février), l’ESG accueillera le deuxième du classement, Léguevin. Puis, après la coupure, les Gimontois rendront visite au leader de la poule, Pont-Long (2 mars).

Quant à Miélan Mirande, le prochain rendez-vous sera encore à domicile, contre Ger Séron Bédeille. Ensuite, l’EAB XV ira elle aussi affronter la belle équipe de Léguevin.

 

 

Trois questions à Mathias Peotta, le n° 8 de l’EAB XV :

 

- Mathias Peotta, comment voyez-vous le scénario de ce match ?

- Ça va être un match avec beaucoup d’intensité. On ne regarde pas trop le classement concernant cette rencontre, car c’est un derby ; et un derby, ça reste un match différent des autres. Il faut espérer qu’il fera beau. Et il y aura pas mal de monde. Donc, de la pression pour nous car nous sommes à quatre victoires d’affilé, et ce serait bien de confirmer cela à la maison… Gimont est une équipe joueuse, forte en conquête, rapide sur les ballons de récup. Il y aura beaucoup d’engagement.

- L’EAB XV, contrairement à d’autres équipe, se trouve plutôt bien en hiver, puisque vous enchaînez les victoires.

- L’hiver nous convient bien, mais c’est surtout que nous assimilons les consignes de jeu que les coachs mettent en place. Il y a deux semaines, nous avons gagné à Rieumes avec une équipe remaniée, et du coup, cela a été notre force. Car l’effectif de l’équipe première s’est agrandi. On en fait profiter les jeunes qui ont fait un super match contre Rieumes qui est une équipe dense devant. Ces quatre victoires d’affilé, on les mérite. Quand on respecte les consignes des coachs, on gagne.

- Quelles comparaisons peut-on faire entre l’EAB XV et Gimont ?

- Gimont joue bien derrière. Ils arrivent à mieux jouer en turn-over. C’est vrai qu’ils bonifient, derrière, les ballons un peu mieux que nous. Nous, nous avons un gros pack. Mais on peut être capable de jouer derrière aussi. Comme eux sont capables de jouer devant. Le point où l’on se ressemble, c’est sur le fait qu’on ne va rien lâcher. Ça va jouer pendant quatre-vingt minutes. Il va falloir ne pas avoir de trou durant cette rencontre… Ce sera à celui qui aura le plus envie de gagner, et celui qui sera le plus discipliné.

 

Classement actuel :

1. Pont-Long 61 points

2. Léguevin 47 pts

3. Rieumes 45 pts

4. Beaumont 40 pts

5. Gimont 40 pts

6. Morlaàs 39 pts

7. Lombez Samatan 37 pts

8. Coaraze-Nay 34 pts

9. EAB XV 31 pts

10. Ger Séron B. 30 pts

11. Nogaro 28 pts

10. Oursbelille 25 pts

 

Programme de la 16e jounée, dimanche 9 février :

Léguevin – Rieumes (15 H 15)

Ger Séron Bédeille – Lombez Samatan (15 H 30)

Miélan Mirande – Gimont (15 H 30)

Pont-Long – Beaumont (15 H 30)

Morlaàs – Nogaro (15 H 30)

Oursbelille – Coaraze-Nay (15 H 45)

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles