• Communication :
Laurent Mauras, Le Gers et les Gersois dans l’Illustration.
Dans l’hebdomadaire célèbre L’Illustration, il est question du Gers. Dans le n°4489, daté du 16 mars 1929, et, de la p259 à la p263, un long article illustré – cela va sans dire – de Ludovic Naudeau est consacré à notre département. C’est un article qui fait partie d’une série consacrée à la démographie et à la dénatalité nationale. On sort de la Guerre de 1914/1918, le déficit des naissances, dû à la perte de nombreux hommes durant le conflit, commence à se faire sentir, et la peur de devenir une nation déclassée hante certains esprits.
Le reporter cite dans son article Georges Pigagnol, géographe gersois, auteur d’un Mouvement de la population dans le département du Gers en 1924 ; il est question du rapport du préfet Atger, publié sous le titre de Bilan économique et social d’un département après la guerre ; il cite le docteur Emmanuel Labat, auteur de L’âme paysanne, « démographe rural et médecin social » (P. Deboffle) ; il est enfin question du comte Joseph de Pesquidoux, académicien français, très attaché à la vie, aux coutumes et aux rites gascons, surnommé « le Virgile Gascon », et – c’est important ici – père de six enfants.
On circule dans le département, notamment à Auch bien sûr, mais aussi au Houga, à Condom, à Pessan – qui a beaucoup impressionné l’auteur-journaliste. On y rencontre évidemment nombre de Gersois, anonymes, mais aussi des Espagnols et des Italiens. On passe enfin de la situation actuelle (celle de 1929) à celle du XIXe siècle et même celle de l’Ancien Régime, « à l’époque prolifique du temps des rois ».
L’article sera publié in-extenso dans un prochain Bulletin.