Une conférence sur le patrimoine bâti de l’Astarac
Dans le cadre de ses rencontres culturelles, l’association « Tachoires en Astarac » (présidente Geneviève Bigueure) recevra prochainement Henri Calhiol (Société archéologique et historique du Gers) pour une conférence sur le thème : « Ces curieux murs en damier de l’Astarac et du Magnoac, une technique constructive unique au monde ».
Le bâti en terre crue (pisé, bauge, torchis, adobes…) est une richesse patrimoniale dont l’intérêt n’a pas échappé aux promoteurs du projet de Parc naturel régional de l’Astarac actuellement à l’étude, qui en ont fait un élément distinctif au même titre d’ailleurs que la race bovine à faible effectif « Mirandaise » et d’autres singularités culturelles, floristiques ou faunistiques. C’est d’ailleurs ce riche bâti en terre crue qui a conduit Maisons Paysannes de France à s’intéresser à notre département.
Au sein de ce patrimoine bâti (qui n’est pas qu’un témoignage du passé puisqu’on œuvre actuellement à relancer son intérêt écologique par la formation de jeunes artisans qualifiés) une technique constructive originale interpelle : les murs en damier (adobes combinés avec des galets roulés), présents sur seulement 67 communes de l’Astarac et du Magnoac et nulle part ailleurs dans le monde.
Henri Calhiol fera découvrir en toute simplicité cette singularité architecturale au travers de très nombreuses diapositives et révèlera comment ont été percés récemment les derniers mystères qui l’enveloppaient jusqu’ici.
Tachoires, … Jeudi 13 février à 14H30, entrée libre