L’EXPOSITION SUR LA RESISTANCE DISPONIBLE SUR LE SITE INTERNET DE LA MAIRIE
On se souvient du succès de l’exposition présentée en mai-juin derniers au musée de Mirande sous le titre « Hommage à Emma Saucède et aux femmes Résistantes du Mirandais ». 23 panneaux explicatifs accompagnés de 250 objets divers didactiquement présentés sous vitrines, avaient mis à l’honneur également le chef local de la Résistance, Henri Larcade, les guérilleros espagnols et rappelé la sinistre rafle de Juifs du 26 août 1942 dans le Gers et à Mirande alors que l’armée du régime nazi n’occupait pas encore la zone sud.
Elle avait édifié 1 071 visiteurs dont des scolaires, qui avaient inscrit dans le Livre d’or leur surprise d’avoir découvert si tard tant d’évènements locaux restés dans l’ombre pour la plupart.
Dans la même dynamique, on devait baptiser une voie du centre ville du nom d’Henri Larcade, chef cantonal de la Résistance et dévoiler près du monument aux Morts une plaque rappelant la tragique rafle du 26 août 1942 à Mirande qui envoya à Auschwitz 15 Juifs dont deux petits enfants qui tous furent aussitôt assassinés.
A l’initiative de son concepteur, Henri Calhiol (vice-président de la Société des membres de la Légion d’honneur du Gers, où il est charge du volet « civisme, mémoire et transmission ») et du service Communication de la mairie, on peut désormais découvrir ou redécouvrir cette exposition sur le site internet de la mairie de Mirande :
Il suffit d’aller dans la partie « Mes activités et loisirs » puis « Découvrir Mirande ».
Le milieu éducatif pourra ainsi utiliser une ressource intentionnellement préservée.
Commentaires