Quand le cinéma rassemble

Quand le cinéma rassemble : Le sourire d’une enfant...

Le sourire d’une enfant...

Suite au succès des deux avant-première de “April en France” qui ont eu lieu en janvier au Ciné Astarac de Mirande, David Boaretto, le réalisateur du film revient pour deux avant-premières supplémentaires le mardi 25 février à 14h30 et à 20 heures.

Il y a à Mirande quelque chose d’extraordinaire qui résulte de sa dynamique associative, d’une entraide, d’une attention particulière portée aux seniors, aux enfants, aux malades et à ceux qui les accompagnent et à tous ceux dans le besoin. On se bat pour la culture, pour l’art… C’est l’essence même de tout ce que j’ai voulu montrer dans le film, de ce qui fait la richesse inouïe de cette région… ces rapports humains, cette fierté, cet engagement” s’enthousiasme le réalisateur du film David Boaretto

Au premier rang, les 6/12ans sont coude à coude avec leurs ainés en fauteuil roulant, riant de bon cœur avec en écho la salle entière. Car c’est près de 300 personnes, entre 6 et 95 ans qui sont venus voir le monde selon April et ont fait de ces projections un succès retentissant.

Dans l’esprit de transmission intergénérationnelle que promeut le film, le public s’est retrouvé après les projections pour échanger avec le réalisateur dans la joie et la bonne humeur insufflées par le long-métrage . Les adolescents présents se sont également enthousiasmés pour le droit à la différence qu’ils ont vu dans le fond et dans la forme du film, ainsi que dans son parcours.

Tourné dans les Landes, le Gers et les Pyrénées, le film a en effet, d’abord eu du mal à se faire une place sur le circuit des festivals internationaux avant une première très remarquée au festival de St. Louis aux Etats-Unis. Il a par la suite connu un vif succès dans d’autres villes américaines, mais aussi en Amérique Latine, au Moyen Orient, en Europe centrale, avant une première asiatique très courue en Chine. Cette aventure a ainsi prouvé aux jeunes présents, dont certains se destinent aux métiers du cinéma, que même avec peu de moyens on peut se retrouver en compétition à l’autre bout du monde avec des films qui ont été projetés au festival de Cannes, de Venise ou de Berlin.

Tourné comme un documentaire le film est devenu un conte philosophique. Il suit, non sans humour, April, une petite anglaise de 5 ans, qui déménage en France et qui ne rêve que de retourner à Londres. Lorsqu’elle arrive à Labastide d’Armagnac où vivait son arrière-grand-père, elle devient persuadée en se rendant sur sa tombe qu'il est en train de dormir et qu’il va revenir. En l’attendant, elle rencontre ses anciens amis qui vont lui permettre de découvrir ses racines, son moi intérieur et de s’ouvrir au monde, avant qu’elle-même ne transforme la vie des adultes autour d’elle pour toujours.

Gérard, l’arrière-grand-père d’April, était un peintre surréaliste qui vivait à la frontière des Landes et du Gers et qui est actuellement exposé au Centre Pompidou dans le cadre de l’exposition sur les 100 ans du Surréalisme. Sa femme Odette était la modèle du sculpteur Charles Despiau. Le film entretient également des liens étroits avec l’œuvre et les idées de Paul Éluard, l’arrière-grand-père du réalisateur. Lui-même échangera après la séance avec le public, répondra aux questions et parlera de l’influence qu’ont pu avoir sur lui pour ce film des œuvres telles que Grain d’Aile écrit par Eluard pour sa fille dont il fera une lecture au centre de loisir de Mirande mais aussi Alice au Pays des Merveilles et le cinéma de Hayao Miyazaki.

Outre la transmission intergénérationnelle, April en France a à cœur de mettre en valeur l’importance de la culture chez l’enfant (la découverte de la photographie, de la musique et de la littérature), de la préservation et la régénération de la nature, de l’empathie et de l’ouverture aux autres.

Pour rajouter à la convivialité de ces avant-premières, le cinéma Astarac organisera et offrira un goûter et un pot après chacune des projections au profit d’associations locales.

 

Cinéma Astarac de Mirande

Projection du film APRIL EN FRANCE suivi d'une discussion avec le réalisateur et accompagné d'un pot ou d'un goûté.

Mardi 25 février à 14h30 et 20h

Tarif habituel cinéma

 

Pour une bande annonce et pour plus informations: www.aprilenfrance.com

Pour prendre vos places: https://www.helloasso.com/associations/cine-astarac-mirande/evenements/april-en-france-2

Affiche April en France
Affiche April en France
April en France - 25 février
April en France - 25 février
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles