Zacharie Baqué, une incontournable figure vicoise

Capture d’écran 2025-02-16 221936.png

Les anciens Vicois se rappellent que la place de l'école maternelle était autrefois un étang, l'étang de Lannes, qui fut comblé pour en faire un parking et qui prit le nom de Zacharie Baqué.

https://lejournaldugers.fr/article/59513-un-etang-devant-lecole-maternelle

Mais qui était Zaccharie Baqué ?

« Il était un de ces hommes au regard franc et clair qui marché délibérément dans la vie sans la moindre capitulation de conscience, courtois certes mais entier dans ses opinions, semblable à ces peupliers de l'Osse qui s'élèvent haut et fermes sans que les orages puissent faire fléchir leur tête », disait son confrère M.Bregail, président de la société archéologique du Gers dans l'In Memoriam prononcé après sa mort survenu subitement le 3 août 1950.

Né le 7 janvier 1881, à Vic-Fezensac, il sortit major de l'école normale en 1889 et exerça dans diverses communes.

Après son service militaire, il est nommé à Vic le 1er novembre 1902 et y restera jusqu'à sa retraite en 1933 pour reprendre du service au moment de la seconde guerre mondiale.

Il sera mobilisé en 1914 et fera partie du 288 RI d'Alain Fournier. Il sera décoré de la croix de guerre et de la médaille militaire.

À son retour, soucieux de laisser un témoignage vrai sur les terribles épreuves passées, il entreprend de réunir les lettres écrites au cœur de l'action et adressées quotidiennement à sa famille et publie Journal d'un poilu, un reportage vécu et vivant.


Zacharie Baqué connaîtra les pires combats, ceux de la Marne, de Verdun, du bois de Saint-Rémy — il décrit là avec précision les circonstances de la mort de son compagnon, le lieutenant Alain-Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes, qui tomba sous ses yeux. Zacharie Baqué sera démobilisé le 15 février 1919.

Il était au service de la République. A noter qu'avec la directrice de l'école des filles Mme Massati, il préparait bénévolement après la classe du soir leurs meilleurs élèves au brevet élémentaire à l'époque où n'existait pas encore un cours complémentaire.

Mais Zacharie Baqué était aussi un infatigable chercheur, un grand historien qui appartint pendant 45 ans à la société archéologique

Il se consacra d'abord à l'histoire de Vic-Fezensac à laquelle il travailla pendant une vingtaine d'années et sur laquelle il écrivit six plaquettes très bien documentées.

Il avait  le sens de la communication et de la pédagogie et souhaitait faire partager son savoir.

Il était aussi correspondant local de « la Petite Gironde », l'ancêtre de Sud-Ouest. Il rendait compte de tout ce qui se passait au niveau de la vie locale.

Il a suivi par exemple les péripéties de la construction des arènes et les débats conflictuels à ce sujet : querelle sur l'emplacement avec démission des adjoints puis du maire, querelle autour du coût...

Il publiera aussi de nombreuses études sur des sujets divers comme la géographie physique et humaine du Gers.

C'était aussi un botaniste averti. Il connaissait parfaitement les champignons et il publia le florule des champignons gascons.

Historien, géographe, géologue, botaniste, l'oeuvre de l'instituteur Zacharie Baqué est colossale et fait encore référence aujourd'hui.

La section locale de la société archéologique a conservé ses plaquettes sur la ville.

Pierre Dupouy

Illustration : la place Zacharie Baqué quand elle était un étang 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles