Mobilisation pour honorer la mémoire des Harkis

HOM AG 08022025 (1)A.JPG

Si l’assemblée générale ordinaire constitue un rendez-vous habituel de début d’année de l’association Harkis Occitanie Mémoires (H.O.M.), la session de  2025 a été marquée par l’annonce de deux projets très mobilisateurs.

            En accueillant M. Gérard Forgues (Conseiller municipal délégué de Mirande) et M. Olivier Dupont (directeur de l’ONAC VG du Gers), Fatma Adda, la présidente-fondatrice de ce groupement, a d’entrée évoqué la richesse des partenariats créés depuis 2018, et salué le travail des membres pour mener des recherches et recueillir des témoignages, qui ont déjà abouti à l’exposition-photos inaugurée en septembre à la médiathèque de Mirande.

            Le bilan des activités 2024 a permis de rappeler les nombreuses actions menées par les bénévoles, notamment l’exposition « Une histoire à partager, une mémoire à honorer », un ciné-débat, la stratégie de communication multi-supports, les interventions en milieu scolaire, les journées mémorielles à Berdoues et Mirande...

            L’exercice 2025 débutant avec une trésorerie positive, l’ensemble des rapports (bilans et projets) a été adopté à l’unanimité des participants, qui ont aussi reconduit l’équipe dirigeante.

 Un livre H.O.M. et un sentier de mémoire O.N.F. 

             En complément de la reconduction des actions de l’année passée, deux sujets innovants ont été largement exposés. D'abord la préparation d'un livre rassemblant les résultats des importantes recherches et la transcription d’une vingtaine de témoignages sur la vie des anciens Harkis du camp de forestage Mirande-Berdoues, de 1962 à 1975.

            Et ensuite, l’association s’est vu proposé d’apporter ses connaissances à la démarche engagée par une équipe (locale et régionale) de l'Office National des Forêts (O.N.F.), qui projette la création d’« un sentier de mémoire et d’accueil du public sur les traces des Harkis », en forêt domaniale de Berdoues. Un avant-projet a été présenté aux participants par deux agents de l’Office, pour recueillir leurs premières réactions sur l’idée de concrétiser sur le terrain le lien entre l’histoire des hommes et la vie de la forêt. L’accueil enthousiaste de cette initiative aux multiples intérêts va permettre de poursuivre l’étude technico-financière esquissée, en y associant l’ensemble des partenaires intéressés par la mise en lumière de ce pan de l’histoire locale.

              Cette assemblée générale 2025 a ainsi ouvert une nouvelle étape dans le développement d’une démarche associative originale en Astarac, et particulièrement motivante.

Jacques Lesponne.

 

Les agents de l'ONF présentent leur projet.
Les agents de l'ONF présentent leur projet.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles