Samedi 15 février 2025, à 20h30, la ferme des Mawagits propose une représentation de la pièce de théâtre « La Pieuvre par 4 » de la Cie simorraine Théatro Bordelico.
"La Pieuvre" : une fable théâtrale envoûtante sur l'adaptation et la lumière
Quand une troupe d'artistes amateurs s'empare de la scène pour livrer une réflexion originale sur la condition humaine, le résultat promet d'être surprenant. La pièce est le fruit d'un travail collectif porté par des artistes amateurs passionnés, dont certains noms ne seront pas inconnus du public : Cécile Monnié, Ange Faure Vincent (qui reprend le rôle de Hugo Loubat), Stéphanie Mainfroid, Coraline Cazet, Sandrine Wegner et Jean-François Cervera. À la mise en scène, Daniel Beulque, maître d'œuvre inspiré, qui orchestre avec finesse le souffle créatif de cette troupe d'artistes amateurs. Et au cœur du récit, une figure inattendue, une présence silencieuse mais essentielle : une pieuvre.. Le metteur en scène, reconnu pour son approche bienveillante et intuitive, donne à chaque comédien la liberté d'explorer son rôle, d'y injecter sa personnalité et d'y insuffler une part de folie. Une démarche qui confère à la pièce une spontanéité unique. Entre leurs mains, le texte se tisse de mystère et d'introspection.
Une pieuvre au coeur de l'intrigue
Le choix du céphalopode comme personnage principal peut étonner. Pourtant, Daniel Beulque justifie cette décision par l'incroyable capacité d'adaptation de l'animal : « La pieuvre est un être fascinant, apparue il ya plusieurs centaines de millions d'années. Elle change de forme et de couleur selon les circonstances, elle sait se fondre dans son environnement et user de stratégies pour survivre. C'est un modèle de résilience et d'évolution. »
Une expérience théâtrale immersive et accessible, qui interroge sur l'humanité.
D'une durée de 45 minutes, la pièce s'adresse à un large public et n'est pas interdite aux moins de 16 ans. Cependant, derrière une apparente simplicité, elle propose une réflexion profonde qui touchera. Le spectacle, dont le nombre de places est limité,il faudra penser à réserver à l'avance en contactant Aurélie Appart au 06 77 12 8763. L'entrée est libre, mais une participation au chapeau sera suggérée pour soutenir la troupe. Et pour petit clin d’œil il ne s'agit pas de faire la quête ...
À travers cette aventure collective et atypique, La Pieuvre promet un bon moment de partage.
Ce premier événement de l’année à la Ferme des Mawagits, sera l’occasion de renouveler l'adhésion de 10€ à l’association des Mawagits.
Association des Mawagits, Ferme des Mawagits - Lieu-dit Le Trousset 32450 Saint-Elix-d'Astarac