Salle comble pour la Retirada à Plaisance.
Ce samedi 15 février à Plaisance, Patrick Claude a captivé le nombreux public présent à la conférence retraçant la « Retraite » des républicains espagnols en 1939. Cette année là près de 500 000 ont franchi les Pyrénées fuyant la répression franquiste.
Le conférencier a montré par l’intermédiaire d’émouvants clichés d’époque la cruelle réalité de la vie dans les camps de concentration des Pyrénées orientales ou plus près de nous au camp de Gurs dans les Basses Pyrénées : le froid, la faim, la soif, l’éclatement forcé des familles. Quelques dizaines de réfugiés sont arrivés à Plaisance, Beaumarchés ou Tasque par la suite. Vous pouvez lire à ce sujet sur le Journal du Gers le très bel article écrit en avril 2019 par Marcel Lavedan dont la famille à Plaisance avait recueilli successivement trois réfugiés. Certains républicains espagnols se sont par la suite engagés dans la résistance contre les Allemands. Nombreux sont ceux qui ont choisi la France comme terre d’asile et se sont définitivement installés. La conférence s’est terminée autour du verre de l’amitié.
L’association Plaisance Patrimoine Historique vous donne maintenant rendez-vous le samedi 22 mars pour une conférence sur la Résistance dans le Gers.
Texte : Jean Dominique Lartigue