La médiathèque du Houga organise, samedi 15 février 2025, une présentation des 5 romans sélectionnés cette année pour concourir pour le Prix Jeune Mousquetaire du Premier roman, qui est le clou des Rencontres littéraires de Nogaro. Ce Prix, offert par la municipalité de Nogaro, sera proclamé le vendredi 16 mai 2025 à Nogaro. Ce sera sa 25e édition.
Emmanuelle Meffray, la bibliothécaire de la médiathèque du Houga, est une artiste qui se consacre aussi bien, entre autres activités, à la poésie, qu'au théâtre et à la peinture.
Elle a lu les 5 romans sélectionnés et elle estime qu'ils sont d'un niveau particulièrement élevé. Et que, ce qui ne gâte rien, on y trouve une pointe d'humour. Les petits exposés ci-dessous sont de son cru.
À noter : du 15 février au 1er mai 2025, les lectrices et lecteurs peuvent envoyer à la médiathèque du Houga (par courriel [mailto:[email protected]] ou sur papier) leur critique de l'un des cinq ouvrages en compétition. La meilleure critique remportera un repas pour deux au restaurant le Zézé Bar du Houga !
Le gars qui allait quelque part de Michel Bezbakh (Buchet-Chastel)
C'est l'histoire d'un homme qui part on ne sait où. Petit à petit on apprend qu'il cherche à « retrouver » son fils. Un fils sensible avec lequel il espère se réconcilier. Y parviendra-t-il ?
Les enfants maigres de Tang Loaëc (Le Passiflore)
L'action se passe en Chine. Le héros recherche son fils qui a été enlevé. C'est presque un documentaire sur le sort tragique d'enfants exploités. L'auteur a une mère chinoise et un père breton.
Faïel et les histoires du monde de Paolo Bellomo (Le Tripode)
Ce roman contient une part de fantastique et de mystère. Une famille – peut-être italienne, l'incertitude est entretenue - part en exil. Elle n'a le contrôle de son fils que par l'intermédiaire de la sœur de celui-ci, qui communique avec les animaux. Il y a une certaine réminiscence du Seigneur des Anneaux.
Eureka dans la nuit d'Anne-Sophie Kalbfleisch (Éditions du Rouergue)
Dans une petite ville de l'Amérique profonde, Eureka, coincée entre le maïs et le désert. Deux adolescentes, dans une famille rigoriste, sont en quête de liberté. C'est leur road-trip et la révélation de choses tenues secrètes dans Eureka. Un roman qui a des ressemblances avec un polar.
Le Plus beau village de France d'Ivan Péault (Gaïa)
Lassègue est un village sans patrimoine attractif et tout le monde s'en va. Pour renverser la vapeur, pourquoi ne pas faire de Lassègue le plus beau village de France ? Peu à peu, les villageois suivent la bande qui a eu cette idée. On ravale les façades et tout le monde s'y met...
N.B. - Sur la photo du haut de page, Emmanuelle Meffray nous parle des 5 romans sélectionnés.