La récente assemblée générale d’Amitié Solidarité MAroc (A.S.MA.) a donné l’occasion d’un regard sur l’année écoulée, tant dans les actions que dans le fonctionnement de l’association humanitaire massylvaine qui apporte, depuis 2008, des aides à plusieurs villages du Haut-Atlas marocain. Le Cercle de N’Zala compte 5200 habitants, dispersés en 18 villages, et les besoins y sont nombreux, la priorité étant, depuis des années, celui de la ressource en eau
Préparé et commenté par Jo et Lulu Muniente, un diaporama sur l’historique des interventions sur place a ouvert la réunion, en rappelant les grandes réalisations soutenues par A.S.MA. : construction d’un complexe économique et social, sécurisation de 8 kms de réseaux d’irrigation, creusements et équipements de 5 forages agricoles ou d’eau potable, création d’aires de jeux pour les enfants de 3 villages.. autant de réalisations qui répondent aux besoins exprimés par la population concernée.
Le président Lahcen Ghanmouni a souligné, dans son rapport moral, la motivation de l’équipe ASMA pour l’accompagnement des projets et la recherche des financements. Il a aussi remercié les solides partenariats dont l’association bénéficie, sans lesquels les aides financières nécessaires ne pourraient répondre aux besoins. Encore récemment sur place, un contact avec le Gouvernement a confirmé le défi de la sécheresse qu’affronte tout le Maroc où un grand Plan national est en place pour réguler l’usage de la ressource en eau.
Dans le rapport d’activités, les secrétaires (Jacques Lesponne et Lulu Muniente) ont rappelé les actions de l’année dernière, impactées par les procédures administratives indispensables pour démarrer les projets souhaités, pour lesquels les financements ont été obtenus. Autres démarches, la sensibilisation des différents publics à cette cause humanitaire, avec de la communication de plus en plus importante.
Le bilan financier, détaillé par Jo Muniente, fondateur de l’association et actuellement trésorier, permet à ASMA d’aborder sereinement l’exercice 2025, dans lequel les projets prennent la plus grande place.
Un programme 2025 partiellement en attente
Parmi les propositions d’actions, l’aboutissement des projets 2024 est souhaité, d’abord pour le forage d’Aït Kharrou (toujours en attente d’autorisation administrative), et pour le changement des filtres des forages déjà financés à N’Zala, Aït Kharrou et Aït Wajjou.
A également été budgétée, une aire de jeux qui pourrait être réalisée pour les enfants d’un autre village du Cercle de N’Zala.
L’ensemble des rapports a été adopté à l’unanimité, et les participant-e-s à l’assemblée générale ont également renouvelé leur confiance à l’équipe en place, avec le maintien du Bureau sortant, pour un exercice 2025 qui sera toujours mené dans l’esprit de solidarité et d’amitié qui