Obsèques de Joseph Cathala

Mielan Tous au dojo 23042023 (89) a.JPG

Hommage de Jean Loup Arenou

Cher Alexandre

Mesdames Messieurs les membres de la famille

Mesdames Messieurs

Chers enfants

Nous sommes réunis aujourd'hui pour honorer la mémoire de votre cher Jo, qui fut avant tout, un papa, un beau-frère un parent aimant et passionné.

Ce passionné de la vie, en nous quittant dimanche dernier, nous a plongé dans une tristesse qui nous unit cet après-midi.

Tristesse pour vous toutes et tous, membres de sa famille et amis, pour avoir perdu un être admiré et aimé.

Tristesse pour celles et ceux qu'il rencontra et accompagna tout au long de sa vie.

Tristesse enfin pour notre commune d'avoir perdu l'un de ses plus dévoués serviteurs.

Car ce passionné était épris de ce territoire gascon, sa terre d’adoption, ainsi que des habitants qui le compose.

Cet ariégeois, ce méditerranéen, avait choisi la Gascogne et son cher Miélan pour vivre pleinement sa vie, professionnelle, publique et familiale en développant son sens de l'humain et le don de soi.

C’est ainsi qu’au début des années 60 il décida, en accord avec Françoise son épouse et la bénédiction de ses parents et beaux-parents de prendre la suite de maitre Lagardère et sans doute un peu de maitre Coumette pour concrétiser sa toute jeune expérience de clerc.

Installé sur la place historique de notre bastide, il devint pour nombres d’habitants du territoire, le garant authentifiant les actes, le conservateur, le conseiller juridique mais aussi et souvent le confident.

Puis à l’occasion des élections municipales de 1971, il décida de mettre ses valeurs sociales et ses connaissances du territoire au service de sa commune.

Ainsi, de 1971 à 1977 exerça-t-il ses premières responsabilités de conseiller municipal.

Réélu pour un second mandat, il fut choisi par ses colistiers comme second adjoint.

Nous pouvons encore aujourd’hui observer ou deviner certaines des réalisations effectuées pendant ces six années de 1977 à 1983, du lotissement de Gaouach, à l’aménagement d’une section des abattoirs municipaux pour la volaille en passant par la création du service de collecte des ordures ménagères …..

Après ces douze premières années d’apprentissage puis de conduite des affaires communales, ce passionné de la chose publique décida de briguer la lourde charge de premier magistrat de sa commune.

Devenu Maire, en 1983, il a su très vite se mettre au service des habitants en consacrant toute son énergie à améliorer leurs conditions de vie et à développer leur territoire.

Enfin et fort de sa solide expérience il entraina dans son sillage une nouvelle équipe municipale jusqu’en 1995, date à laquelle il cessa de participer aux affaires communales.

Parmi toutes les actions entreprises pendant ces deux mandats de Maire je retiendrai celles qui permirent de développer la pratique du rugby, d’acquérir les locaux du futur centre de secours, de poursuivre la mise en place de nouveaux réseaux d’assainissement, d’aménager et de construire des équipements collectifs et touristiques, mais surtout de poursuivre l’action engagée en faveur des personnes âgées : service d’aide à domicile et construction du foyer pour personnes âgées devenu la résidence autonomie.

 Toutes ces années d’exercice de la noble fonction d’élu lui permirent d'entrer dans l'histoire de la commune en la préparant aux futurs enjeux qui allait bientôt la faire basculer vers une ère nouvelle, après l’an 2000.

Il a su nous montrer la voie, lui qui était habité par les affaires publiques et qui œuvra pendant 24 longues années d’élus, dont 12 de Maire, pour le bien-être de la commune et de ses habitants.

Infatigable travailleur, toujours par monts et par vaux en quête du meilleurs pour Miélan, il a fait honneur à la fonction de premier magistrat.

Ainsi est-il entré dans la mémoire collective ; une mémoire que l'ensemble des habitants partagent.

Avec lui disparaît un homme respectueux des valeurs et des êtres humains, énergique mais accessible, quelquefois téméraire mais toujours courageux.

Personnalité atypique diront certains mais surtout homme de bien, habile et avisé.

Cependant, tout ne fut pas rose pendant cette longue vie de labeur et d’amour pour son épouse et les siens.

Il dut affronter bien des difficultés et franchir de nombreux obstacles, comme tout être humain engagé, mais la pire des épreuves ne lui fut pas épargnée lorsqu’avec Françoise ils eurent à subir la perte cruelle de leur cher Jean-Paul.

Il nous manque déjà à nous Miélanaises et Miélanais qu'il guida au poste suprême pendant 12 ans.

Cher Jo tu resteras dans la mémoire des habitants de la commune que j'ai l'honneur de représenter, cet après-midi, en qualité de successeur ; tu resteras comme celui que nous appelions et appellerons toujours Maitre CATHALA.

Merci Monsieur le Maire pour ton action au service de notre collectivité et de celles du canton de Miélan.

Nous nous inclinons respectueusement devant toi.

Au nom du Conseil Municipal je vous adresse, à toi Alexandre et à toute ta famille, nos condoléances émues et attristées.

Je vous remercie

Jean-Loup Arenou

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles