Une plongée au cœur des dossiers secrets de la Sacem.
Le duo Sten & Chardon sera en spectacle à Pavie samedi 15 mars à 20h30 à la salle de spectacle!
Et si tout ce que vous pensiez savoir sur la chanson française était faux ? Si derrière les refrains entêtants et les succès populaires se cachait un vaste complot destiné à manipuler les foules ? C’est la thèse, aussi loufoque qu’irrésistible, défendue par Lucas Lemauff et Nicolas Vezzoni dans leur spectacle "Variété", une enquête parodique sur les mystères de la musique populaire. À la manière de journalistes d’investigation, Mikael Sten et David Chardon, alter egos des deux auteurs et interprètes, lèvent le voile sur des secrets bien gardés. Dick Rivers comprenait-il vraiment l’anglais ? Brassens est-il réellement mort ? Et Ferrat… repassé ? Autant de questions auxquelles ce duo iconoclaste tente d’apporter des réponses, mêlant absurde, jeux de mots et révélations improbables.
Le spectacle joue avec les références et détourne les classiques de la chanson française pour mieux interroger notre rapport à la variété. Et si Carlos avait été le véritable chanteur d’Oasis ? Si Jean-Jacques Goldman jouait… du saxophone ? Autant de théories farfelues, mais minutieusement étayées, qui donnent à ce spectacle un ton unique entre enquête, parodie et hommage burlesque.
Un humour corrosif et un regard aiguisé sur la culture populaire
Au-delà du simple pastiche, "Variété" explore avec finesse et dérision l’impact de ces chansons sur l’imaginaire collectif. Le petit bonhomme est-il vraiment en mousse ? Et le mistral, toujours gagnant ? En revisitant les paroles et en s’amusant des mythes qui entourent les icônes de la variété, Lemauff et Vezzoni interrogent le pouvoir de la musique et la manière dont elle façonne nos souvenirs et nos émotions. Un spectacle qui mêle érudition décalée et humour absurde, à découvrir avant qu’il ne soit (soi-disant) interdit !