Le Cinéma Astarac de Mirande vous propose toutes les semaines un programme des films que vous attendez. Et puis régulièrement sur ce même programme, une affiche au titre singulier apparaît : Ciné-Science, Ciné-Art, Ciné-Opéra... Que peuvent cacher ces associations de termes pour le moins incongrues ?
C’est ce qu’on appelle le “Hors-Film”, des projections moins conventionnelles de spectacles filmés dans les opéras, les théâtres, les festivals.
Ainsi la musique, l’art pictural et les conférences scientifiques rassemblent aussi au Cinéma. Et si le Ciné-Opéra existe déjà dans d’autres salles, le Ciné-Science et le Ciné-Art sont quant à eux des exclusivités mirandaises.
Au cours d’un Ciné-science, le public peut assister à la rediffusion d’une conférence s’étant tenue lors du Festival d’Astronomie de Fleurance l’été passé. Aussitôt la rediffusion terminée, une visio-conférence est lancée pour permettre aux spectateurs d’échanger avec le conférencier ou la conférencière sur ce qu’ils viennent de voir.
Lors du prochain Ciné-Science qui se tiendra le mercredi 12 mars à 20h00, Marion LAGARDE, océanographe, post doctorante au laboratoire LOCEAN à Paris exposera les mécanismes par lesquels l’océan parvient à piéger le dioxyde de carbone, faisant de cette étendue d’eau le puits de carbone le plus important de la Terre.
La deuxième affiche singulière du Cinéma Astarac de Mirande est le Ciné-Art en présence des élèves plasticiens du lycée Alain-Fournier de Mirande qui se font fort de réaliser une présentation du film avant la projection ; et de leur professeure d’art qui fait suivre le film d’une analyse.
Le mardi 25 mars à 19h45, le documentaire “L’Enigme Velázquez” clôturera la trilogie entamée par “Le Mystère Jérôme Bosch” et “L’Ombre de Goya”. Il tentera de répondre à la question suivante : comment Velázquez, en étant admiré par des génies tels que Manet et Dali, demeure-t-il si souvent en marge de la mémoire collective ?
Enfin, découvrez le Ciné-Opéra. Ici, il est possible d’assister à des représentations du Metropolitan Opera de New York dans les mêmes conditions que si vous vous rendiez directement à l’opéra. Les représentations sont entrecoupées d’une entracte, l’occasion de se sustenter, de boire, d’échanger avant la reprise. Ces moments gourmets font partie du charme de ces séances.
La prochaine représentation du MET de New York diffusée à Mirande est “Aïda”, de Verdi et produite par Yannick Nézet-Séguin. Elle aura lieu le mardi 18 mars à 19h30. La soprano Angel BLUE, incarnant Aïda une princesse éthiopienne, nous transporte au cœur de l’Egypte antique, de ses conflits armés et politiques, dans une histoire d’amour et d’héroïsme poignante.
Ces trois évènements et leurs succès respectifs montrent que le Cinéma n’est pas qu’un lieu de projection. C’est un endroit qui arrive à fédérer des publics variés. Il permet d’amener des pratiques culturelles , des rendez-vous qui ne sont pas nécessairement accessibles dans nos campagnes dans un cadre familier, proche des spectateurs et plus universel que les salles dédiées exclusivement aux représentations, les théâtres, les galeries d’art. Le Cinéma Astarac de Mirande agit comme un lieu de lien social, vecteur d’échanges passionnés et de rencontres conviviales en plus de promouvoir la culture sous toutes ses formes.
Cinéma Astarac de Mirande
Mercredi 12 mars à 20h00 Ciné-Science : Comment l'océan piège-t-il le dioxyde de carbone ? Par Marion LAGARDE
Mardi 18 mars à 19h30 Ciné-Opéra : Aïda par le Metropolitan Opera de New York
Mardi 25 mars à 19h45 Ciné-Art : "L'Enigme Velazquez" suivi d'une intervention