Sortie à la ferme pour les secondes pro CGEA et SAPAT
Les élèves de 2nde CGEA et SAPAT ont fait une sortie au Gaec Faulong la Païrolle à Saint Brest dans le Gers. Les élèves ont découvert la ferme d’un ancien élève de Masseube installé depuis plus de 15 ans en polyculture élevage.
L’originalité de cette ferme est que l’on peut aussi y déguster des plats réalisés à partir de la production de la ferme. Les élèves vont s’inspirer de ce menu pour proposer au mois de juin aux enseignants un menu concocté par leur soin.
Cette exploitation familiale fondée depuis 1983 est spécialisée dans le veau rosé du Gers. Ce produit ancestral a seulement été valorisé il y a 10 ans à travers une marque commerciale Lou Béthêt qui veut dire veau en Gascon. Les veaux sont élevés sous la mère (nourris par elle) puis alimentés avec des céréales produites par la ferme, avec un cahier des charges précis. La viande a un goût inimitable et a obtenue un Label Rouge récemment.
Un élève de Terminale CGEA au Salon Agricole
Jeudi 27 Février 2025, Léo Lasserre, élève de T° CGEA s’est rendu à Paris afin de participer à la finale nationale du concours de jugement d’animaux dans la catégorie « vaches allaitantes en blonde d’Aquitaine » au Salon Agricole. C’est avec fierté que Léo a représenté le Campus et le département du Gers. Il a terminé à la quatorzième place et revient enchanté par cette belle expérience.
Les élèves de secondes bac pro CGEA visitent 2 élevages
Matin : élevage de la ferme Guillot sur St Arailles, une ferme en biodynamie avec 2 ateliers : brebis laitières (Manèch tête rousse) et vaches allaitantes (Mirandaises). La ferme dispose de nombreuses infrastructures agroécologiques (prairies, haies, arbres isolés, mares) permettant de bénéficier de services écosystémiques.
Après-midi : visite de l’élevage Soulé sur St Arroman, après avoir pique-niqué avec du fromage de l’élevage de la ferme Guillot, sur une parcelle de Julien Soulé (prairie primée 1ère place au concours national de Paris pour les pratiques agroécologiques). Visite de l’exploitation et des 2 ateliers : vaches allaitantes (blonde d’Aquitaine et Mirandaises) et brebis allaitantes (tarasconaises et quelques Rouge de L’ouest).
Cette journée a permis d’échanger sur différents modes de conduite d’élevage avec un fil rouge sur la journée : Biodiversité domestique et agroécologie. Quels sont les intérêts et les avantages à conserver des infrastructures agroécologiques sur une exploitation ? Qu’est-ce que ça apporte à l’élevage / à l’éleveur ?
Journée riche en échanges sous une météo parfaite.