GAME’N ASTARAC
Au feu les clichés…
Ce dimanche, s’est tenu la première convention Pop Culture à Saint-Martin. Campagn’Art, tout à la fois association culturelle et espace de vie social s’est associé avec une autre association Gersoise Otaku No Team.
Ensemble, ils ont fait le pari de faire rencontrer les générations autour des jeux vidéos mais aussi de stratégie ou d’adresse, des animations qui plaisent aux jeunes d’aujourd’hui mais que les séniors ont eu soif de découvrir. Public nombreux et ambiance conviviale créée par une équipe de bénévoles tout à fait novice sur le thème mais très enthousiaste et des animateurs et intervenants ouverts et dynamiques, tout ce qu’on aime !
Des jeunes et des beaucoup moins jeunes, mais aussi des ruraux et des citadins, les uns parfois un peu intimidés, les autres depuis longtemps baignés dans ce monde d’animés, de manga et autre cosplay, des visiteurs qui sont tous repartis avec le sourire d’avoir passé un bon moment d’insouciance et de gaîté.
On ne peut pas tout vous raconter… On a vu un couple d’octogénaires se prendre à un jeu d’adresse et rire aux éclats de leurs maladresses respectives… ou encore un personnage de Naruto aux longs cheveux jaune cobalt déambuler dans les allées… un maître calligraphe (un vrai !) esquisser d’un geste précis et gracieux, le portrait d’une fillette dans les règles de son art si empreint de sensibilité… Un pur moment de bonheur !
C’est sûr, l’aventure ne s’arrêtera pas là, Campagn’Art en 2026, ira à la rencontre de ces ados que l’on a, à tort, tendance à marginaliser parce qu’ils aiment des activités dont on ne connaît rien.
Amis collégiens et lycéens, Game’n Astarac reviendra l’an prochain pour vous mais surtout avec vous.