Tout savoir sur les octaèdres dans le Gers

mirande octaedres 1.jpg

Henri Calhiol vous dévoile leur mystère

Conférence sur de mystérieuses sculptures : les octaèdres étoilés dans le Mirandais

La Nuit européenne des Musées 2025 se déroulera le samedi 17 mai prochain avec, comme depuis 20 ans, ouverture exceptionnelle, simultanée et gratuite des musées durant une soirée afin d’inciter de nouveaux publics, notamment les familles, les jeunes et les plus défavorisés, à fréquenter des lieux de culture comme le musée des Petits maîtres à Mirande.

Henri Calhiol (Société archéologique et historique du Gers) est invité à y présenter à 16 heures une conférence intitulée « Des octaèdres étoilés dans le Mirandais : rareté, beauté et mystère ».

Il a travaillé longuement au profit d’un historien des compagnonnages sur un thème singulier : à quoi correspondent donc ces bien curieuses sculptures qui ornent les piliers d’entrée de certaines maisons de maître ici ou là en France mais en nombre plus élevé dans la région de Mirande-Miélan ?

D’un esthétisme parfait, remarquable travail de tailleur de pierre maîtrisant l’art du trait, elles fascinent dès lors qu’on les observe. Et ce qu’Henri Calhiol a découvert est encore plus fascinant par les portes qu’il a entr’ouvertes : parfois sur la pointe des pieds, on pénètre avec lui dans un monde où le lien avec Dieu le dispute à la protection contre les maléfices et même avec l’alchimie, le new age ou la lithothérapie. Mais pourquoi donc a-t-on caché l’octaèdre, figure platonicienne, au cœur d’une construction géométrique merveilleuse ? C’est ce que nous dira le conférencier avec ce thème qui captivera assurément l’auditoire.

Musée de Mirande.  Entrée libre - accès handicapés - samedi 17 mai à 16 heures.

mirande octaedres 12.jpg
mirande octaedres 12.jpg
mirande octaedres 13.jpg
mirande octaedres 13.jpg
Annonce locale
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles