Entraînement de la gendarmerie du Gers et des sapeurs pompiers à Laressingle

IMG-20250514-WA0017.jpg

Le 28 avril 2025, plus de 50 participants se sont entraînés à la réponse à apporter en cas de tuerie de masse, au cœur de Laressingle et sous la direction de la compagnie de gendarmerie de Condom.

Mettant en œuvre un scenario catastrophique dans lequel un homme aurait ouvert le feu et tué plusieurs personnes dans la citadelle, gendarmes et pompiers avaient beau savoir qu’il s’agissait d’un exercice, la concentration se lisait sur les visages.

Plus d’une vingtaine de militaires des gendarmeries de Fleurance, de Saint Clar, Eauze et Condom, plus ont été engagés, suivis par les pompiers venus au secours des « blessés ».

A force de cris, de maquillage, de munition d’exercice et du bruit de rafales simulées, l’engagement collectif et intense, ne s’est terminé qu’après la certitude, que le terroriste avait bien été neutralisé par les militaires du peloton de surveillance et d’intervention de CONDOM et que les lieux étaient bien sécurisés.

Équipements lourds, protections balistiques, et poste de commandement, l’exercice a nécessité beaucoup de préparation et aura duré près de quatre heures.

Le chef d’escadron Éloi Brot commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Condom, supervisant l’entraînement a remercié l’ensemble des participants tant militaires que sapeurs pompiers et en particulier son adjoint le capitaine Pierre Alain de Colonjon particulièrement impliqué dans la réalisation de cette séquence.

Les sapeurs pompiers ont également souligné l’importance de ces entraînements communs.

Les élus présents ont pu prendre la mesure de ce qu’implique pareil scenario.

Crédit photos : Gendarmerie du Gers 

Annonce locale
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles