Une vingtaine de personnes, pour cette dernière conférence à Villecomtal qui avait été précédée il y a quelques jours par un exposé à Mièlan et à Saint Michel.
La conférence de 45 minutes, s'est prolongée d'autant grâce aux questions et échanges avec les auditeurs.
A l'issue des échanges, quelques spectateurs ont demandé à voir l'exposition qui est installée actuellement à la médiatique, ils ont bénéficié de commentaires supplémentaires, donnés par Anne Pierre Darées, la conférencière.
Anne-Pierre Darrées est Mirandaise d’origine. Après des études d’ingénieur, elle intègre un grand groupe international qui lui a permis de travailler dans différentes parties du monde. Elle note alors les regards différents que portent les peuples sur le monde, l’art, les sciences même.
La mythologie et la langue lui paraissent des expressions emblématiques de ces cultures. Elle décide alors de s’intéresser à celles de son pays. Elle est présidente de l’Escòla Gaston Febus. Elle gère des sites culturels comme escolagastonfebus.com, arraton.fr pour les enfants, actujoens.fr et écrit aujourd’hui régulièrement dans les revues Reclams et Lo Diari où elle tient la rubrique scientifique.
Un vin d'honneur offert par la commune de Villecomtal, a clôturé cette séquence à la salle des fêtes.
L’exposition « A la découverte du ciel, de l’époque de Gaston Fébus, à nos jours. », est visible à la médiathèque de Villecomtal sur Arros jusqu’au 30 mai.
Hesta Gascouna
Le FIVA de Villecomtal, la MJC de Malabat et le Carelh de Miéla se sont associés, pour organiser, les vendredi 30 et samedi 31 mai, une « Hesta Gascouna », à Villecomtal, et Malabat. Le projet s’inscrit, dans une action régionale, le festival Total Festum. Total Festum, c’est le festival des langues et cultures catalanes et occitanes, qui rassemble toutes les générations en Occitanie.
Vendredi 30 mai en l’église Saint Jacques, à Villecomtal « Cerada Coraus ». Chorales Les Crack’cœurs, Les Enchantés, Cant’Astarac et A Plaser. Entrée libre.
Samedi 31 mai, à Malabat, « Hesta Gascona ». 14H30, jeux en bois, 16H, Ville à joie, une après-midi pleine de découvertes et d'échanges sur les services de proximité, 21H bal avec l’orchestre Parpalhon.