A l'initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs, les chasseurs de France étaient invités à présenter à leurs maires samedi 17 mai le manifeste pour la chasse française.
La consigne était pour chaque délégation de chasseurs de se présenter samedi 17 mai à 11 h devant la mairie de sa commune, de se prendre en photo avec le manifeste en main, et la poster sur les réseaux sociaux, comme symbole de l'attachement des chasseurs à leur territoire et à leurs valeurs. Après quoi, les maires étaient invités à prendre connaissance des revendications des chasseurs exprimées dans le manifeste, voire à le signer s'ils le souhaitaient.
Une délégation de la société de chasse vicoise autour de son président Jean-Claude Roques avait répondu à l'appel de la Fédération Nationale et était au rendez-vous devant la mairie samedi matin.
Ils ont été reçus par Barbara Neto, maire.
Comme nous l'explique Jean-Claude Roques, il ne s'agit pas d'une manifestation mais d'une action visant à présenter des revendications essentielles pour l'avenir de la chasse dans notre territoire et dans toute la France .
Il souligne en particulier la demande de reconnaissance d'intérêt général de la chasse française et l'inscription au patrimoine immatériel de l'Unesco de tous les modes de chasse comme la reconnaissance de la légitimité de toutes les chasses traditionnelles comme la chasse à la palombe
Barbara Neto, maire, était présente pour soutenir le combat des chasseurs.
« Ce sont des écologistes qui défendent leur milieu et la nature. Ils travaillent sur la préservation des haies et régulent les populations animales de nuisibles, c'est pourquoi ils méritent notre soutien », nous dit-elle.
Au-delà de cet aspect environnemental, elle juge que l'enjeu est aussi la défense des traditions : « La liberté doit perdurer même pour des pratiques minoritaires ».