L'économie Russe Entre En Mode Effondrement Total.
"J'ai examiné les chiffres du budget russe pour 2025, et j'ai constaté qu'un désastre se profile. Les chiffres compilés dans le tableau révèlent la dure réalité : la Russie est au bord de l'effondrement financier en raison de ses dépenses militaires inconsidérées et de l'effondrement de ses recettes."
Le plan budgétaire 2025 prévoyait une augmentation de 5 % des dépenses, soit un total de 42 297 milliards de roubles. Mais rien qu'au cours des quatre premiers mois, ils ont déjà dépensé 15 499 milliards de roubles, soit une augmentation de 21 %. Pour respecter leur plan, ils devront réduire leurs dépenses de 2 % au cours des mois restants, les portant à 26 798 milliards de roubles.
C'est fantastique, tant qu'ils investissent dans la guerre.
Les recettes sont en bonne voie, en hausse de 5 %. Mais les recettes pétrolières et gazières, leur principale ressource économique, ont chuté de 11 % à 3 727 milliards de roubles. Les recettes non pétrolières sont également en baisse. Elles augmentaient de 25 % chaque année en 2023 et 2024, avec un objectif de croissance de 19 % pour 2025, mais en réalité, la croissance est tombée à 14 % au cours des quatre derniers mois, ce qui témoigne de problèmes plus profonds dans l'économie russe.
En raison de ces dépenses excessives, le déficit budgétaire a augmenté de 182 % sur un an, pour atteindre 3 229 milliards de roubles en quatre mois. Pour atteindre leur objectif annuel, ils devront réduire le déficit de 76 % sur les huit mois restants – une tâche impossible en temps de guerre.
"Je surveille leur déficit depuis des années : en 2024, il était de 3 485 milliards de roubles, mais en 2025, il pourrait atteindre 5 000, 6 000, voire 9 000 milliards de roubles. Nous n’avons pas connu un tel déficit depuis 2020, où il s’élevait à 4 100 milliards de roubles pendant la pandémie."
La guerre est au cœur de cette crise.
Les dépenses militaires augmentent rapidement : le Centre d'analyse des politiques européennes estime qu'elles atteindront 140 milliards de dollars en 2025, soit 25 % de plus que prévu. Parallèlement, le Fonds national de prévoyance, leur réserve financière, est presque épuisé à 3 200 milliards de roubles au 1er avril, et les données pour mai n'ont pas encore été publiées. Ce montant est clairement insuffisant pour combler un déficit de cette ampleur.
Les prix du pétrole chutent et les sanctions étranglent leurs exportations. Deux options s'offrent à eux : mettre fin à la guerre pour limiter les dépenses, ou recourir à la planche à billets, ce qui détruira leur économie. Certains soulignent que leur déficit prévu est toujours inférieur de 1 500 à 2 000 milliards de roubles au déficit réel, une tendance observée depuis 2022. Avec des recettes en baisse et des dépenses militaires en hausse, ils se précipitent vers un mur financier comme une locomotive dans le béton. Il ne s'agit pas seulement d'une crise budgétaire ; c'est une défaillance systémique qui pourrait transformer leur économie et le conflit qu'ils alimentent. Les chiffres sont irréfutables et crient au désastre.
Robert Arthur Crane, Alain Trentarossi et 26 autres personnes D'