A la découverte des orchidées du terroir avec l'ASEL !

image0000011.jpg

Jeudi 8 mai, l’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de Las organisait avec le concours de la Société Botanique Gersoise un circuit découverte des orchidées de notre terroir.

Plus d’une vingtaine de promeneurs s’élancèrent, guidés par M C Bergouts et M. Odin, à la découverte des orchidées sauvages d’un secteur de la commune de Caillavet, itinéraire prospecté par les botanistes lors d un recensement de ces plantes pour la réalisation d’ un atlas couvrant le département du Gers.

De l’impériale orchis pyramidale et de sa sœur l’orchis brulée, jusqu’à l’orchidée « bécasse »ainsi nommée  en en raison d’un petit bec latéral évoquant l’oiseau, en passant par l’orchidée pourpre ou encore les belles serapia, la diversité des formes, des couleurs et l’élégance des belles, enchantèrent les promeneurs.

Photo de Marie-Sophie Petit

Sur les coteaux accidentés argilocalcaires et autrefois pastoraux, les orchidées supportent bien la concurrence de l’herbe, ainsi les promeneurs ont-ils  croisé orobanches, vesce, sainfoin, trèfle rouge,  marguerites et  salsifis sauvage jaune…

Appareil photo en action, chacun choisissait le meilleur cadre, le meilleur détail à immortaliser pour le concours.

Apéritif et buffet campagnard réconfortèrent à leur arrivée les promeneurs.

Barbara BROWN et Marie- Sophie PETIT remportèrent les prix décernés aux deux plus belles photos : un agrandissement encadré de leur œuvre…

Une belle sortie à la rencontre de cette flore sauvage méconnue, à côté de laquelle nous passons souvent sans la voir !

Photo de Barbara Brown

Annonce locale
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles