Mise en place dans la médiathèque "Le Colisée" depuis le 14 mai dernier, l'exposition conçue par l'association mirandaise H.O.M. (Harkis Occitanie Mémoires) fera l'objet, ce vendredi 23 mai, à 18h , d'une présentation des démarches mémorielles menées par les bénévoles de H.O.M. pour sensibiliser sur la période 1962-1975 durant laquelle des familles d'anciens supplétifs de l'Armée française en Algérie ont vécu à Mirande, pour assurer, à Berdoues, un chantier dont il reste encore quelques traces en forêt domaniale.
Autour de Fatma Adda, la présidente-fondatrice, les bénévoles multiplient, depuis 2018, le recueil de témoignages, souvent très douloureux et de documents d'histoire locale, le tout ayant permis la création des 14 panneaux de l'exposition, et va servir à la rédaction en cours d'un livre riche de souvenirs.
C'est cette démarche associative, nourrie par des bénévoles passionnés, qui sera présentée vendredi par plusieurs dirigeants de H.O.M., ainsi que les projets mobilisateurs qui avancent bien.