Le périple cyclo au Portugal

Après l’effort le réconfort

près 900 kms,12 h de voyage et la pluie, les 9 cyclistes du vélo club « les Bleuets Mirandais » sont arrivés à Peso da Regua, point de départ d’une semaine d’étapes à travers le Portugal. L’occasion de mettre à rude épreuve les muscles mais aussi de traverser des villages typiques, de gouter les plats locaux et de contempler des paysages variés et magnifiques.

Dans une bonne ambiance et sous un ciel capricieux, les cyclistes se mettent en jambes dans la vallée du Douro à travers des petites rues pavées. La boucle se termine sous la pluie mais des images plein la tête. La deuxième étape est la plus longue (121 kms) et la plus difficile (plus de 2500 m de dénivelé). Les 9 cyclistes bravent 18 montées avec des pentes de 15 et 17% ! et du vent ! Nos sportifs aguerris trouveront les parcours suivants plus accessibles même si l’altitude (jusqu’à 2000m) propose des cols conséquents. Les petites rues pavées des villages succèdent aux routes bien revêtues. La descente de la vallée glaciaire de la Zezere offre des vues somptueuses : paysages, végétation, animaux…Le reste du voyage permet aux cyclistes mirandais d’avancer sur des parcours le plus souvent sans grandes difficultés. Sauf la montée des cols de la Sierra d’Estrala en altitude où ils doivent affronter le froid (8 degrés) et le vent. Ils ne se découragent pas et trouvent au sommet la neige. Ils redescendront en fourgon (encore merci à la Mairie de Mirande pour ce prêt) pour retrouver la chaleur de l’hôtel. Les Bleuets sauront que le Pape est élu car toutes les cloches des églises des villages ont sonné à tue tête.

Malgré l’accumulation des kilomètres au jour 5, la moyenne est plus rapide que prévue et des écarts importants se creusent entre les groupes. Certains se lâchent et se font rattraper sur un circuit bosselé donc aux risques de chutes ! Des vibrations éprouvantes pour les fessiers des cyclistes et sur 86 kms ! Mais tout est vite oublié à la vue des paysages magnifiques du rivage du fleuve Guadiana surplombant le château et le pont frontière avec l’Espagne. Pourtant les départs se font de plus en plus matinaux pour profiter des itinéraires aux difficultés inégales. Au 6éme jour les Bleuets, plus motivés que jamais, prennent la direction de l’Algave. Sortis de l’itinéraire certains s’éloignent du parcours et retrouveront le groupe grâce aux portables ! Pour la dernière étape, sous le soleil, de 74 kms et 1000 m de dénivelé, le départ est plus tardif. Après quelques passages à 14 % et une double crevaison pour le vélo adapté, le groupe arrive à Monte Gordo. Ville balnéaire, la promenade au bord de la plage est bienvenue après une semaine d’efforts sur le vélo et les zones rurales traversées. De retour à Mirande les Bleuets Mirandais se donnent rendez vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure française ? à l’étranger ? Un grand merci à Luis pour la préparation et son accompagnement journalier au cours de ce péricle parfaitement organisé.

Vélo club les Bleuets Mirandais renseignements auprès de Pascal Moutiez Président au 06 85 98 00 57 ou [email protected].

Annonce locale
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles