Dans les locaux de Gers Solidaire situés chemin de Baron à Auch, la présidente Hélène Rozis Le Breton accueillait mercredi 21 mai Sophie Papon, directrice de la CPAM du Gers et Joëlle Traniello, directrice de la CARSAT. Il s’agissait pour les trois partis de signer une convention de partenariat afin d’établir une relation privilégiée au bénéfice des personnes vulnérables. Cela dans un souci commun de lutte contre les exclusions, pour garantir les droits à l’Assurance Maladie et l’accès aux soins des populations fragiles. A savoir les personnes affiliées au régime général, ne faisant pas valoir leurs droits ou rencontrant des difficultés d’accès aux droits et aux soins.
Était aussi présente Fanny Richard, directrice de l'intervention sociale et de l'accès aux soins de la CNAM (Caisse nationale d'assurance maladie), « descendue de Paris » ce qui apporta une certaine solennité à la signature de la convention. Elle souligna « que nous sommes qu’un maillon de la chaîne mais ensembles nous sommes meilleurs, vous en êtes un bel exemple. Cela s’est fait naturellement ».
Marie-Pierre Desbons, directrice de Gers solidarité, souligna que «depuis sa création en 2018, sa mission est de lutter contre la précarité et l’exclusion des personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire, en leur proposant de nouveaux services d’accompagnement, d’accès à la santé, d’accès aux droits, dans une démarche d’aller-vers et en coopération avec tous les acteurs médico-sociaux du territoire ». Elle détailla que plusieurs dispositifs sont déployés sur les 32 points de distribution d’aide alimentaire du département, au contact direct de 12 000 bénéficiaires : permanences santé, assistance numérique, accompagnement budgétaire.
Quant à parfaire les liens de collaboration entre les signataires des référents locaux ont été désignés il s’agit pour Gers Solidaire de Laurent Abadie Obray, pour la CPAM de Maud Farnier et pour le Service Social CARSAT de Laurence Barthélémy.