Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, participera ce lundi 26 mai à Auch à la réunion publique sur la ligne ferroviaire Toulouse-Auch, aux côtés des acteurs locaux et de la SNCF, pour rappeler le soutien constant de la Région à cette ligne. Citoyens, usagers, représentants associatifs, chefs d’entreprises, agriculteurs, commerçants, professionnels de santé, acteurs des services publics, syndicats de travailleurs, jeunes et élus locaux ont été conviés.
En 2026, la ligne Toulouse-Auch nécessite à nouveau d’importants travaux de maintenance, dû au manque d’engagement national pour l’entretien du réseau ferré et le maintien des lignes de desserte fine du territoire, relevant de la propriété exclusive de l’État.
Pour la Région, cette liaison ferroviaire entre la métropole toulousaine et la préfecture du Gers est une priorité.
Pour rappel, ces dernières années, elle a dû mobiliser des financements exceptionnels, sans que cela relève de ses compétences. Depuis 15 ans, de façon volontaire, la Région a ainsi engagé 72 M€ pour entretenir et moderniser la ligne Toulouse-Auch, contre 7,5 M€ investis par l’Etat.