Éauze et Nogaro : Carole Delga consulte sur l'avenir et expose son bilan

0 Christian peyret Eric Cadoré et david Taupiac 1bis 220525.jpg

Le mot d'ordre : « Toujours là à vos côtés »

 

 

1

   Le stand au marché d'Éauze

 

Le matin du jeudi 22 mai, des agents de la Région Occitanie sont au marché d'Éauze pour proposer des questionnaires sur les priorités des électeurs pour la deuxième moitié du mandat de Carole Delga et diffuser la bonne parole au public.

L'après-midi, une réunion publique a lieu à Nogaro avec le député et conseiller régional David Taupiac, les conseillers régionaux Éric Cadoré et Christophe Pugnetti ainsi que Christian Peyret, maire de Nogaro.

À Éauze

Dans une tente rouge installée au milieu du marché, trois personnes de la région proposent aux passants des documents décrivant le bilan de la moitié du mandat de Carole Delga, qui dit dans une interview reproduite : « Tout au long de l'année, nous sommes avec les élus de ma majorité, sur le terrain, dans les 13 départements d'une région grande comme un pays (…) on ne trouve les meilleures solutions que si l'on est au milieu des gens, si on va au-devant d'eux.

Elle se dit fière de voir que de grands projets se concrétisent « dans les mobilités décarbonées, dans les énergies renouvelables ou encore dans la souveraineté industrielle ».

Mais ce qui compte le plus à ses yeux, « c'est la volonté d’œuvrer chaque jour pour tous les citoyens ».

Elle construit, depuis 2016, « un modèle de développement basé sur la justice sociale et l'action pour le climat » Elle énumère : « la rentrée scolaire la moins chère de France, le train à 1 euro pour les salariés, (…) la gratuité d'usage des transports en commun pour les moins de 26 ans, la réouverture de lignes ferroviaires ou les premières éoliennes bientôt installées en mer ».

    L'assistance. Christophe Pugnetti est le troisième au 1er plan à partir de la droite 

À Nogaro : quelques faits et idées pêchés dans les interventions

Bien entendu, les mêmes documents qu'à Éauze sont à la disposition du public.

Christian Peyret ouvre la réunion en remarquant qu'il est important de connaître les projets de la Région. Il remercie beaucoup celle-ci pour son aide dans des investissements majeurs comme la salle d'animation et le cinéma-théâtre.

Éric Cadoré annonce que Carole Delga sera Auch lundi prochain. Elle voudrait créer un Comité citoyen.

Il pose les problèmes de l'eau et de l'agriculture, secteur en crise. Il estime que la réalisation d'une ligne de chemin-de-fer Auch-Toulouse est une priorité.

Pour l'eau, l'Occitanie est la première Région touchée par le manque d'eau. Éric Cadoré note qu'il manquera 1,2 millions de m³ en 2040, car le débit des rivières baissera de 40 à 60 %. Une des solutions serait d'amener de l'eau du Rhône.

Christian Peyret souhaite que l'on crée plus de retenues collinaires.

Éric Cadoré souhaite qu'il y ait une réflexion globale et non pas locale sur l'eau.

Pierre Guichanné (1) estime que l'on devrait privilégier la gestion publique de l'eau.

Selon David Taupiac, il faut juger le problème de l'eau sans idéologie. Lui est partisan de transférer la gestion par les petits syndicats d'eau à Trigone.

Toutefois, Christian Peyret il rassure l'assistance : il n'y aura pas d'eau au pot qui va clôturer la réunion…

Intervention de Patrick Farbos (2) : « l'eau nous a noyés, elle va nous enterrer ! Pour construire un lac, il faut 10 ans ! Car il faut ménager des lézards ou autres. 5 vignerons se sont suicidés en Occitanie. Tout le monde est aux abois. La coopérative est un régulateur. Certains indépendants, qui l'avaient quittée, demandent à y revenir.

Intervention de Benoît Hébert (3) :le système d'assurance est à revoir, en particulier les moyennes « olympiques », car les vignerons se dés-assurent en masse. Il faut, ou augmenter le nombre d'années pour le calcul de la moyenne, ou rendre l'assurance obligatoire.

Pour le logement

Éric Cadoré estime que l'État doit aider les collectivités locales à construire : il faut plus de logements et cela donnerait du travail aux entreprises.

Pierre Guichanné souhaite que les jeunes qui empruntent pour construire, payent le terrain quand la construction est terminée. Christian Peyret rappelle que le taux de 0 % et de nouveau en vigueur.

Par ailleurs, Carole Delga a fait voter une nouvelle taxe – le Versement Mobilité régionale - de 0,15 % de la masse salariale des entreprises de plus de 11 salariés, perçue par l'URSSAF, »qui ne lui permet pas de faire tout ce qu'elle veut faire ».

Déserts médicaux

David Taupiac va présenter un projet de loi pour que la 1 année des études de médecine ait lieu dans les départements.

Selon David Taupiac, les jeunes médecins préfèrent être salariés. Or il est question de créer des Groupements d'intérêt public Pro Santé : « Le GIP Pro Santé a pour objectif de créer 50 Centres de santé sur l'ensemble du territoire régional, dans lesquels exerceront 300 médecins salariés et une centaine de secrétaires médicales·auxiliaires et assistantes médicales·auxiliaires (Internet) ».

Suppression de cours au lycée de Nogaro

Christian Peyret demande que les élus présents agissent pour remédier aux suppression de classes et d'heures de cours au lycée de Nogaro. Décidées sous prétexte de baisse des effectifs.

(1) Ancien président de la Communauté de communes du Bas-Armagnac. (2) Président de la Cave Coopérative Les Hauts de Montrouge. (3) Maire de Salles-d'Armagnac.

N.B. - Sur la photo du haut de page, de g. à dr.: Christian Peyret, Éric Cadoré et David Taupiac (Christophe Pugnetti est dans la salle.

 

  Les réalisations de l'Occitanie présentées en images dans un document distribué au public

Annonce locale
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles