Le Cerames est une association créée en 2017 et comprend plus de soixante-dix membres dont plusieurs archéologues, tous intéressés par nos différentes actions et notre centre d’expositions, le Dolium. Après avoir été utilisé comme silo pendant une quarantaine d’années puis comme dépôt de matériaux, l’idée de transformer ce bâtiment en centre d’expositions s’est imposée à Olivier Cabrol passionné d’archéologie et propriétaire des lieux. Depuis 2016, il fait la promotion de son projet dans son entourage et auprès des élus. En 2017, il décide de créer le Cerames.
Dès sa création, beaucoup, séduits par l’idée, ont décidé de le rejoindre. En moins de deux ans l’association comptait plus de quarante membres. Chacun apporta sa contribution en fonction de son expérience. Nos actions portent principalement sur la recherche de nouveaux sites archéologiques pour les périodes allant de la Préhistoire au Moyen-Age. Notre objectif est de mieux comprendre l’occupation des sols sur ces périodes-là dans le Savès gersois.
En dehors de nos activités de terrains qui se résument aux prospections pédestres, nous proposons à nos adhérents des activités de laboratoire telles que : – Tri et nettoyage du matériel archéologique – Marquage, enregistrement et stockage – Dessin – Restauration de céramiques – Photographie – Gestion de la bibliothèque – Préparation des expositions temporaires En marge de ces thèmes, nous organisons autour de nos expositions des animations au Dolium en partenariat avec les écoles, collèges et lycées. Chaque été, nous mettons en place une exposition temporaire. Cette année, nous présentons une exposition de photos du Peuple Dogon qui sera détaillée lors d’une prochaine publication.
Ouvert du 28 juin au 29 septembre 2025, de 14 h 30 à 18 h 30 tous les jours sauf mardi et mercredi. Musée le DOLIUM, au Centre d’Expositions et de Recherches Archéologiques de Montpezat, 106, chemin des Boulangers 32220 Montpezat. Contact pour informations et réservation groupes : 06 23 64 22 65 [email protected] Entrée : 5 €, incluant la visite du musée archéologique