Les Amis de l’Orgue de Condom : programme de l'été et de l'automne et premier concert

Ludovic Pastoureaud comme premier invité

20230720073427oy0E-image(760x340).jpg
20230720073427oy0E-image(760x340).jpg

Les Amis de l’Orgue de Condom présentent leur programme estival et automnal.

En été : Les Vespérales à 18h 

Durée environ 50mn. Entrée et participation libres

Dans le cadre des « Mardis de l’été » 

15h30 Conférences au Musée du Pradau organisées par les Amis du Pradau

Programme détaillé ci-dessous 

En automne :

Concert dimanche 12 octobre à 16h

Invités : Quatuor de Cuivres de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

R.G. Rousselot, N.Pardo ( Trompette ) D.Locqueneux, L. Darmaillacq (Trombone)  Emmanuel Pélaprat : orgue

Gabrielli, Monteverdi, Bach, Purcell, Verdi

Entrée: 20€. Gratuit pour les enfants et les demandeurs d’emploi

Informations : Office de Tourisme de la Ténarèze 05 62 28 00 80

Le premier concert aura lieu mardi 15 juillet à 18 h avec comme  premier invité Ludovic Pastoureaud.

Ludovic Pastoureaud a étudié le piano avec Marie Laure Foray et l’orgue avec Laurent Carles et Jesus Martin Moro au conservatoire de Tarbes puis à Pau où il obtient son diplôme de fin d’études en orgue, en musique de chambre et en écriture (DEM).

Aujourd’hui professeur, il enseigne depuis plusieurs années l’orgue et le piano dans différentes écoles de musique du Gers, du Lot et Garonne et des Landes.

Passionné de musique ancienne, il a étudié et a perfectionné son interprétation auprès de maîtres italiens et espagnols (Francesco Céra, Javier Artigas Pina …) et joue sur de nombreux instruments d’époque.

Malgré cette prédilection pour les musiques des XVIe et XVIIe siècles, son répertoire s’étend jusqu’aux musiques romantique et moderne.

Il est organiste concertiste et liturgique, notamment à la cathédrale Saint-Pierre de Condom, à la collégiale Saint-Pierre de La Romieu ainsi qu’à l’église Saint-Jean-Baptiste de Mézin.

Le programme :

1 – Jacques Boyvin (1653-1706)

. Suite du 6e ton (Plein jeu à deux chœurs – dialogue de cromorne en taille et cornet séparé) (1689)

. Suite 5e ton (Prélude à deux chœurs – basse de cromorne – Dialogues à trois chœurs) (1689)

2 - Louis Couperin (1626-1661)

Chaconne en sol mineur

3 – Anonyme tiré du manuscrit de Camphuysen (1684)

Trois variations sur Daphné

4 – Johann Kaspar Kerll (1627-1693)

Passacaglia variata en ré mineur (1676)

5 – Johann Pachelbel (1653-1706)

Chaconne en fa mineur

6 – Claude Balbastre (1724-1799)

Quand Jésus naquit à Noël (1770)

 

 

 

 

Suggestions de lecture

Commentaires

Suggestions de lecture