Des nouvelles de Claude Augé : la semeuse nue dite la scandaleuse

Petit-larousse-1905.jpg

Tout le monde connaît la Semeuse, emblème des éditions Larousse, cette  jeune femme soufflant sur un pissenlit, qui répand ses graines comme les dictionnaires répandent  leur savoir à travers le monde.

En 1895, Claude Augé demande à Eugène Grasset (1841-1917) artiste polyvalent, actif dans les domaines de l'affiche, de l'illustration et du design de dessiner la Semeuse "nue", dite aussi "la Scandaleuse". Et oui, figurez vous que si vous suivez la courbe de son épaule en descendant vous verrez la forme d'un sein. Et à l'époque, inutile de préciser combien cela a fait scandale. En effet, inadmissible de mettre une femme nue en tête d'un dictionnaire qui va dans les mains des enfants....

On pense aussi que les dictionnaires crées par Claude Augé étaient tellement bien faits, que ces concurrents ont profité de l'aubaine pour pouvoir enfin émettre des critiques sur les dictionnaires Larousse.

Donc en 1905 on couvre le sein d'une étole, pour ménager les susceptibilités des crieurs au scandale. Que diraient ils tous ces gens s'ils revenaient aujourd'hui !!!

Pour en savoir plus, sur les différentes semeuses des éditions Larousse, n"hésitez pas à vous rendre  à la maison Claude AUGÉ; Vous y verrez notamment la semeuse réinterprétée par Karl Lagerfeld  en 2009 pour illustrer la couverture du dictionnaire . Elle est présentée "les deux seins à l'air" et je vous rassure, personne n'a crié au scandale !

 

Petit-Laroue-Fac-Simile-edition-1905.gif
Petit-Laroue-Fac-Simile-edition-1905.gif
Annonce locale
Festival Tempo-Latino
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles